Vous en êtes encore aux premières rentrées scolaires de vos enfants et les poux vous terrorisent? Il existe plusieurs astuces naturelles pour prévenir le problème des poux. Chez Vrac de choix, à Plessisville, vous pourrez être conseillés pour trouver des solutions naturelles à tous vos problèmes.

Prévenir les poux

Afin d’éviter que ces petits parasites s’invitent sur la tête de vos enfants à la rentrée, déposez une à deux gouttes de lavande ou de cèdre sur les cols des vêtements ou sur la nuque de l’enfant les matins d’école. Il est aussi possible d’ajouter deux gouttes d’huiles essentielles de lavande à la dose habituelle de shampoing et de bien rincer les cheveux ensuite.

Il est toutefois très important d’utiliser l’huile essentielle avec précaution chez les enfants et les adolescents, car elle pourrait agir comme un perturbateur endocrinien.

Traitement

Il existe plusieurs remèdes naturels pour traiter les poux et ainsi éviter les traitements toxiques. Les traitements vendus en pharmacie sont en fait des insecticides qui affectent le cuir chevelu et qui, bien souvent, ne sont pas efficaces à 100% en plus de couter très cher.

Le peigne à poux est un premier pas vers une tête sans poux et sans lentes. Il s’agit d’un petit peigne fin qui permet de retirer les lentes… en vous armant de patience.

Un autre traitement, peu agréable, mais très efficace, est de masser le cuir chevelu avec de la mayonnaise et de laisser reposer pendant deux heures avant de rincer. Vous pouvez aussi faire le même processus avec le jus d’un oignon en le laissant agir trois à quatre heures.

Outre la mayonnaise et les oignons, voici une autre recette qui sert à traiter les petites têtes infectées :

  • Mélangez une cuillère à café (5 ml) d’huile d’arbre à thé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Appliquez la solution sur le cuir chevelu et frottez.
  • Puis laissez agir 10 ou 15 minutes.

Enfin, peignez les cheveux avec le peigne anti-poux et nettoyez-les normalement. L’huile essentielle d’arbre à thé, s’avère un excellent antiseptique et l’huile d’olive saura les étouffer! 

Astuce : 

Nous savons tous que l’huile et l’eau ne font pas bon ménage.   Afin de faciliter tout rinçage d’huile dans une chevelure, il suffit de répandre le shampoing sans ajouter d’eau ou à peine une quantité nécessaire pour faire mousser.  Une fois la tête complètement savonnée, le rinçage sera d’autant plus efficace.