Le phénomène Marie Kondo fait le buzz!

 

Le 1er janvier dernier, une nouvelle série intitulée Tidying up with Marie Kondo (en français, L’art du rangement avec Marie Kondo) a vu le jour sur Netflix.  Cette consultante en organisation et développement personnel a déjà un best-seller mondial à son actif : La Magie du Rangement. L’objectif premier de cette jeune femme est de faire en sorte que votre maison soit un lieu rempli d’énergie positive.

 

Qui en regardant l’encombrement de sa maison s’est automatiquement senti stressé ou dépassé? Eh bien, la méthode KonMari vous permettra de remettre de l’ordre dans votre maison, afin de faciliter votre quotidien. Voici donc quelques-unes des règles à suivre pour vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête!

 

Imaginer votre mode de vie idéal

 

La méthode KonMari ne consiste pas qu’à désencombrer votre maison ou lui donner une apparence rangée et propre! Ça consiste plutôt à ranger votre maison de façon à ce qu’elle vous suscite de la joie et de l’inspiration au quotidien. Le but étant à la fois de ranger le désordre à l’intérieur de la maison, mais aussi celui à l’intérieur de vous-mêmes. Il est donc essentiel de vous projeter dans votre mode de vie idéal : le genre de maison dans laquelle vous voulez vivre et la manière dont vous voulez y vivre. Le processus de rangement vous aidera à reconsidérer votre vie et, ainsi laisser de côté ce qui ne vous rend pas heureux!

Photo : www.instagram.com/mariekondo (@em_henderson)

 

Trier pour laisser la place à la joie

 

Selon Marie Kondo, ranger sa maison rime avec ordonner sa vie! Si vous prenez le temps de vous débarrasser de certains de vos objets, cela laissera plus de place à la sérénité et au bonheur. Il est indispensable de ne garder que les choses qui vous apportent de la joie! Sans quoi, vous serez encore pris au piège avec des énergies négatives. L’étape du rangement doit se voir comme un rituel où vous abandonnez vos objets encombrants pour laisser place à votre nouvelle vie. Mettre de l’ordre dans sa garde-robe mettra aussi de l’ordre dans votre esprit! 

Photo : www.instagram.com/mariekondo (@kendra.coons.)

 

Catégoriser et rassembler

 

Il faut se débarrasser de votre réflexe de ranger tout par lieu! Il est préférable de classer tous vos objets ou vêtements par catégories : hauts, bas, sacs à main, accessoires, aliments, vernis, crèmes, etc. Miser sur l’utilisation de boîtes transparentes ou décoratives pour ranger efficacement vos objets! De cette façon, cela mettra en valeur vos choses tout en facilitant leur l’accès. Votre joie sera beaucoup plus tangible si vous n’êtes entourés que de vêtements et d’objets que vous aimez vraiment!

Photo : www.instagram.com/mariekondo (@o_tres)

 

Ce n’est qu’une petite partie des différents conseils que Marie Kondo nous propose pour faire le vide dans notre maison et pour transformer notre vie. Pour mieux comprendre l’efficacité de cette méthode, visitez son blogue juste ici : blog.konmari.com