Les frères Dumoulin rendent hommage à leur idole de jeunesse

Louis-Philippe & Jean-François Dumoulin - Photo Stéphane Bergeron

Le 8 mai dernier, les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont dévoilé avec grande fierté une addition importante au Musée Gilles-Villeneuve : « L’espace Dumoulin ». Les amateurs de sport pourront y découvrir des articles et souvenirs de course qui témoignent de leurs succès à ce jour ainsi que des objets imprégnés du passé qui façonnent leur avenir. Cette exposition à durée déterminée s’inscrit dans la nouvelle mission du Musée Gilles-Villeneuve et reflète le leitmotiv de Dumoulin Compétition : « Passion – Performance – Partenariats ».

Alain Bellehumeur, directeur général du Musée Gilles-Villeneuve, annonçait récemment l’agrandissement de l’établissement et son évolution vers une mission englobant tous les aspects de notre sport préféré. Cette expansion amènera l’exposition de matériel supplémentaire centré sur le sport motorisé. 

« Nous sommes enchantés d’accueillir la famille Dumoulin comme contributeur important à notre nouvelle mission », mentionne Alain Bellehumeur. « L’espace Dumoulin » reflète l’esprit de famille, le talent et la réussite de pilotes de chez nous comme les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin. Le matériel exposé n’oublie certainement pas Richard Dumoulin, leur père, la bougie d’allumage de cette saga familiale en course automobile, et leur oncle Gérald, également impliqué en Formule 1600, ainsi que Denise Caissie, qui accompagne la passion de ses fils et de Richard depuis toutes ces années ».

Pierre Bolduc, LP Dumoulin, Alain Bellehumeur, JF Dumoulin - Photo Stéphane Bergeron

Gilles Villeneuve demeure toujours présent chez les Dumoulin. La création et l’exposition de « L’espace Dumoulin » au Musée représentent pour eux un grand honneur. Ils en parlent d’ailleurs avec chaleur et un peu d’émoi : 

« Gilles demeure une idole pour nous, notre modèle lors de nos débuts en piste et encore aujourd’hui. Nous travaillons fort pour performer, tout comme Gilles le faisait à l’époque. Il ne baissait jamais les bras, n’acceptait jamais la défaite et trouvait toujours les moyens de se dépasser et de pousser la voiture au-delà de ses limites mécaniques. L’histoire de la famille Villeneuve ressemble en plusieurs points à la nôtre. Nous venons tous deux d’un petit village et nous sommes partis de rien à la poursuite de nos objectifs : vivre notre passion et réaliser une carrière en sport automobile », d’ajouter tour à tour Jean-François (#04 Spectra Premium / Bernier Crépeau Chrysler Fiat / Groupe Bellemare / MIA) et Louis-Philippe Dumoulin (#47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare). **Louis-Philippe est récipiendaire du trophée Gilles-Villeneuve à deux reprises (2001 et 2014), qui symbolise la combativité et l’excellence en piste d’un pilote québécois tout au long de la saison.

Jean-François Dumoulin - Photo Stéphane Bergeron

Louis-Philippe Dumoulin - Photo Stéphane Bergeron

Pour le 30e anniversaire du Musée Gilles-Villeneuve, la présence de « L’espace Dumoulin » rend hommage à l’idole d’enfance des deux frères. La contribution des frères Dumoulin à cette nouvelle mission du Musée Gilles-Villeneuve vise à perpétuer la mémoire de leur héros, mais aussi les souvenirs de tous les passionnés de sports motorisés qui ont admiré Gilles.

La paternel Dumoulin, Richard, avait rencontré Gilles Villeneuve en 1972 lors d’une journée de presse du Grand Prix de Trois-Rivières. Les journalistes effectuaient des tours de piste avec les pilotes. Au volant de sa Mustang rouge, il paraissait immédiatement évident que Gilles possédait un talent pas comme les autres. Malgré leur jeune âge (LP 3 ans et JF 5 ans), ils resteront marqués à jamais par les dix années de carrière de Gilles. 

 

RÉSERVEZ VOTRE WEEK-END : 30 juin 2018

Mobilisons-nous! Venez signer les bolides des frères Dumoulin, tous ensemble dans « La course contre le cancer ». 

 

La première épreuve de la série NASCAR Pinty's 2018 au Québec se déroulera le 30 juin prochain sur le spectaculaire circuit ovale de l’Autodrome Chaudière. Pour la troisième année consécutive, Dumoulin Compétition se mobilise pour la cause de la Fondation québécoise du cancer. Les amateurs auront la possibilité de courir avec nous toute la saison en apposant leur signature sur le coffre des voitures de Jean-François (#04Spectra Premium / Bernier Crépeau Chrysler Fiat / Groupe Bellemare / MIA) et Louis-Philippe Dumoulin (#47 WeatherTech Canada/ Groupe Bellemare). Serez-vous des nôtres?

« Passion – Performance – Partenariats »