Qui dit printemps, dit renouveau, mais surtout ménage. Vous l’avez peut-être délaissé pendant l’hiver, mais il est temps de donner un peu d’amour à votre garde-robe et de l’organiser comme il se doit.

ÉTAPE 1 : VIDER VOTRE GARDE-ROBE

Débutez votre organisation en étendant le plus possible vos vêtements afin de bien voir chaque morceau. De ce fait, vous pourrez avoir une idée claire de ce que votre garde-robe contient.

ÉTAPE 2 : UN MÉNAGE S’IMPOSE

Avant toute chose, il est primordial de faire un bon ménage et de vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus. Les modes reviennent, certes, mais ça ne signifie pas qu’il faut conserver nos vieilles robes avec épaules bouffantes ou nos chandails décolorés qui sont rendus un peu trop petits. Débarrassez-vous donc des vêtements que vous ne portez plus en faisant un don à des organismes de votre région. Un petit truc : regardez le vêtement et demandez-vous la question « Si je voyais ce morceau dans un magasin, est-ce que je l’achèterais ? ». Si la réponse est non, faites-en don. Si la réponse est oui, conservez-le. Toutefois, comme bien des gens, vous accordez peut-être une valeur sentimentale à certains morceaux. Si c’est le cas, mettez ces morceaux dans une boîte de rangement et rangez-les à un endroit autre que votre garde-robe afin d’aérer celui-ci. Si l’envie vous prend un jour de vivre un brin de nostalgie, plongez-vous l’instant de quelques secondes dans cette boîte. 

ÉTAPE 3 : CHOISISSEZ VOTRE MÉTHODE D’ORGANISATION

Par couleur

Organiser ses vêtements de cette façon vous permet de retrouver un morceau rapidement lorsque vous êtes pressé et vous rend la tâche plus simple lorsqu’il est question d’accorder les couleurs d’une tenue.

Par type de vêtement

Méthode privilégiée par une vaste majorité, cette technique d’organisation est pratique et efficace. Les pantalons avec les pantalons, les chandails avec les chandails, les accessoires avec les accessoires, etc. 

Par fréquence d’utilisation

Qu’on se le dise, on finit souvent par porter les cinq mêmes morceaux de vêtements. Il est donc logique de rendre ceux-ci faciles d’accès et de mettre ceux moins utilisés dans le fond de la garde-robe. 

Par saison

Certaines personnes opteront d’organiser leurs vêtements par saison. Pour ce faire, il est préférable de mettre les vêtements d’été plus accessibles puisqu’ils peuvent également être portés pendant l’hiver. 

ÉTAPE 4 : PROCUREZ-VOUS DES ITEMS D’ORGANISATION  

Plusieurs items vous permettent d’organiser votre garde-robe et d’économiser de l’espace. En voici quelques-uns :

Étagères : 49,00 $

Cintres pour pantalons : 9,87 $

Une tringle suspendue : 7,88 $

Pochettes pour soulier : 16,99 $

Boîtes pliables : 17,99 $