L’histoire du Groupe Vincent est unique, 95 ans remplis de passion, d’excellence et de dévouement dans le secteur de la vente automobile. Quatre générations se sont succédé pour poursuivre les activités commerciales avec toujours le même souci des valeurs traditionnelles de respect, d’honnêteté et de service à la clientèle personnalisé. Aux commandes de Avantage Honda, Prestige Mazda, Hyundai Shawinigan et Hyundai Trois-Rivières, Groupe Vincent, une histoire qui vient de loin.

1924, première génération

Cette année-là marqua le début de l’aventure de la famille Vincent dans le secteur de l’automobile. Philias fit ses premiers pas dans la vente d’autos usagées pour C.O. Batiste de Trois-Rivières. Cinq ans plus tard, il devint dépositaire officiel de Plymouth-Chrysler et rapidement le numéro un dans la vente automobile.
Malheureusement, la Deuxième Guerre mondiale ralentit, sinon supprima le commerce de l’automobile dans les environs de Shawinigan. Grâce à l’acharnement de Philias, il devint le seul représentant de la compagnie Plymouth-Chrysler sur le territoire et réussit malgré la crise.

1945, deuxième génération

En 1945, son fils Robert âgé de 21 ans, se libéra de son service dans l’armée de réserve pour seconder son père. Avec sa formation de l’Institut Chrysler, il sut faire progresser l’entreprise. Un deuxième garage vit le jour sur la rue Viger, à Shawinigan. La construction d’un garage ultra-moderne sur le boulevard des Hêtres au milieu des années soixante donna un nouvel élan aux opérations, soulignées par plusieurs honneurs et récompenses de la part de Plymouth-Chrysler.

1972, troisième génération

L’année 1972 fut marquante pour Vincent Automobile. Pierre, le fils de Robert se joignit à l’administration. Au décès de son père en 1981, il prit la présidence du groupe, à l’âge de trente-trois ans. Au début des années quatre-vingt-dix, Pierre prit une décision importante qui changea le visage de l’entreprise : délaisser la bannière Chrysler pour celle de Honda. Quelques années plus tard, il continua son projet en misant également sur Mazda. L’avenir de Vincent Automobile était à ce moment en jeu. Pierre, en visionnaire fit des choix qui s’avérèrent gagnants pour l’entreprise.

2001, quatrième génération

En 2001, l’arrivée de Maxime, fils de Pierre, apporta un vent de dynamisme. Ensemble, ils firent l’acquisition de Hyundai à Trois-Rivières et signèrent désormais leurs activités sous l’appellation de Groupe Vincent. Étienne, également fils de Pierre, se joignit à l’équipe quelques années plus tard. À l’été 2013, Pierre décéda subitement. Tous eurent du mal à réaliser la perte de cet homme d’exception, à l’écoute remarquable et au grand cœur. Malgré son absence, les deux frères continuèrent à s’investir dans l’aventure familiale et en 2015, acquirent Hyundai Shawinigan.

Pour souligner l’héritage de ses 95 années de prospérité, le Groupe Vincent a créé un magnifique site internet, le www.groupevincent1924.com sous forme d’un album photo très intimiste qui relate en images le parcours de cette formidable famille possédant un sens des affaires indéniable.

Tout ce succès vient en bonne partie de la force du groupe, une équipe composée aujourd’hui de 140 employés qui s’assurent de garder une proximité et une écoute avec la clientèle. Pour ce faire, la formation continue à l’interne est primordiale pour le Groupe Vincent. C’est pourquoi, pour parfaire les connaissances des employés, l’Université Vincent a été créée. Outre tous les processus à maîtriser, les employés sont aussi orientés en fonction des valeurs organisationnelles du Groupe. 

Dans les dernières années, le rôle de conseiller aux ventes a grandement évolué. La clientèle étant mieux informée, elle se déplace en concession principalement pour confirmer ses choix. Le conseiller guide le client, dans un climat d’écoute, de confiance et de respect, pour l’orienter vers le meilleur choix parmi une offre de plus en plus complexe et diversifiée. 

L’arrivée des véhicules électriques amène également son lot de nouveaux défis que le Groupe Vincent accepte de relever avec engagement. Grâce à un partenariat unique, conclu avec Roulez Électrique, les conseillers sont en mesure de mieux aider les clients dans leurs achats, mais surtout de les accompagner à travers toutes les étapes de transition vers un choix vert. 

Des développements et diverses idées de croissance sont sur la planche à dessin. Entre autres, Boomerang location, une entreprise de location à court terme de véhicules, est déjà en service en Mauricie et opérée par la famille Vincent. La créative équipe du Groupe Vincent, qui se projette déjà vers leur 100e anniversaire, continue encore et toujours, à aller de l’avant.