Ce n’est pas une histoire, les feuilles qui tombent de vos arbres peuvent vous rendre riche. Enfin, pas vous, mais votre sol!

À l’automne, lorsque les jours raccourcissent, dans un ultime effort avant l’hiver, les feuilles virent du vert au jaune pour tomber sur nos belles pelouses. Nous avons l’habitude de les ramasser et d’en disposer dans le bac brun avec nos autres matières organiques.

 

Toutefois, il est possible de faire autrement. Le feuillicyclage, vous connaissez?

 

Selon le même principe que l’herbicyclage, il suffit de déchiqueter vos feuilles à l’aide de votre tondeuse et de les laisser se décomposer directement au sol. Ne vous inquiétez pas, les feuilles déchiquetées se dégraderont très rapidement. Pourquoi utiliser cette technique? Pour ses nombreux avantages :

1. D’abord, nul besoin de racler puis de placer vos feuilles dans un sac de plastique orange issu de l’industrie pétrochimique. La nature se chargera de les faire disparaître.

2. En se décomposant, les feuilles apporteront des minéraux au sol le rendant riche et en meilleure santé.

3. En laissant les feuilles au sol, vous participez à la réduction des gaz à effet de serre associés au transport de vos feuilles.

 

Vous ne voulez pas essayer cette technique? Utilisez votre bac brun et des sacs de papier géants biodégradables que vous trouverez en quincaillerie.

 

Vous êtes un fan d’horticulture? Utilisez vos feuilles pour isoler vos plantes fragiles au froid ou pour protéger vos nouvelles plantations. Les feuilles, au même titre que le paillis, vont isoler les racines des plantes et conserver l’humidité au sol assurant ainsi une meilleure reprise au printemps.

 

Pour plus d'informations sur Gesterra cliquez ici