Boire Québécois, dans un de nos merveilleux parcs nationaux  

Au Québec, la production de vins blancs est notre fer de lance. Dans une province où le froid est très présent pendant 6 bons mois, notre période végétative est courte, mais très chaude et l’automne est souvent très clément, ce qui est parfait pour notre production vitivinicole. Depuis un bon 3 ans, le Versant Blanc Coteau Rougemont 2016 Code SAQ : 11957051 – 14,60 $ est mon chouchou de vin québécois consommé régulièrement à la maison et proposé avec bonheur à mes clients. Pourquoi ne pas l’essayer lors d’un bon apéro sur le bord d’une rivière d’un des joyaux des parcs de la SÉPAQ? Cuvée façonnée en Montérégie, d’un assemblage de Frontenac gris (75 %) et de Frontenac blanc (25 %), sent bon la compote de poires et les fleurs de pommier. Le tout est bien sec (1,6 g/L) en bouche où le fruit se répand à profusion avec vivacité et dans une longue tenue. À ce prix, je ne peux plus m’en passer! 

Boire BIO, en symbiose avec la nature  

Pourquoi ne pas être complètement concept et apporter un vin issu de l'agriculture BIO (aucun produit chimique de synthèse utilisé pour la fabrication du vin)? Thématique, on se sent en paix complète avec sa santé et celle de la nature. Voici mon vin agrobiologique incontournable au prix plus que raisonnable et tout cela dans la qualité et l’équilibre : Vento di Mare, Cabernet-Sauvignon & Nero Code SAQ : 12207914 – 11,70 $. Dès le premier « crack » du bouchon (dévissable) et la première versée dans le verre, les effluves de prune montent au nez. Vite, vite! En bouche, le liquide prend sa place, dans une texture assez bien enrobée où les tannins se déploient pour en faire un vin presque corsé. Pour ce prix, je suis absolument enchanté. J’en veux au camping pour cet accord super sympa sur des pâtes sauce à la viande maison. 

Le rouge pour la méga grillade sur feu de bois  

Finalement arrive ce dernier repas du soir des vacances sous la tente, ce sera le bifteck à la Florentina qui se retrouvera sur la grille de ce bon feu de bois. Ce délicieux Rocca Guicciarda Riserva 2015 Code SAQ : 10253440 – 24,40 $ sera le compagnon idéal, car ce 80 % Sangiovese, sous ce millésime 2015 épatant, se dévoilera en premier lieu sur des arômes de torréfaction. Par la suite s’en suivra un bonheur d’effluves de fruits noirs et d’épices. La bouche est bien structurée par de beaux tannins et une acidité rafraîchissante qui se plongeront dans la chair savoureuse de cette viande cuite à la perfection. Que de beaux souvenirs et un accord vin et mets à reproduire. 

 

Soyez heureux! 

Le sommelier sans cravate 

Nicolas Médieu