Tofino est l’un des plus beaux endroits au pays pour quiconque aime le style de vie relax de la côte ouest et l’air salin du large. Capitale canadienne du surf, la région regorge aussi de petits endroits sympathiques pour manger ou simplement prendre une petite bouchée. Mais Tofino, c’est aussi le bout de l’une des routes les plus exigeantes au pays, celle rejoignant Port Alberni à la petite ville.

C’est donc pour toutes ces raisons que Acura a décidé de faire le lancement canadien de son multisegment intermédiaire, le RDX, sur place. Parce que, d’une part, son allure stylée et le luxe inhérent à la marque Acura font bonne figure sur l’île de Vancouver, mais aussi et surtout parce que le petit RDX a toujours été le plus sportif de la gamme des multisegments Acura. Et quel meilleur endroit que la sinueuse route de l’ouest pour permettre d’évaluer la conduite de ce petit véhicule!

En termes de look, Acura renouvelle son RDX avec bonheur. Il est vrai que l’ancienne calandre n’avait rien de très sexy (traduire ici par un look douteux, mais tout est évidemment affaire de goût), alors que la nouvelle, baptisée Diamond Pentagon, est nettement plus jolie.

Ajoutez à cela des lignes plus agressives et un ensemble un peu plus long, et vous aurez une bonne idée du nouveau RDX. Doublez cela d’un habitacle repensé, d’un moteur 2,0 litres turbo de 272 chevaux et d’une boîte de vitesse automatique 10 rapports parmi les plus efficaces de sa catégorie, et vous aurez une idée encore plus juste de l’ensemble.

Sur la route

Je l’avoue, ce que j’aime dans ce genre de voyage, c’est bien entendu la conduite. En mode Sport et Sport plus, le Acura RDX enfile les virages sans jamais hésiter, conservant une assiette plate (c’est-à-dire sans roulis), ce qui rend son usage nettement plus agréable que l’ancienne génération.

Et ce que j’aime surtout, ce sont les découvertes exceptionnelles que l’on peut faire au volant de ces véhicules, dans les coins méconnus du pays. Saviez-vous, par exemple, que Port Alberni accueille les deux plus grands bombardiers d’eau au monde? Aussi large qu’un 747, il ne prend que 10 secondes à se remplir d’eau et peut arroser jusqu’à 4 hectares de feux de forêt en un seul passage; pas mal pour un avion construit en 1946, mais qui est toujours fonctionnel.

Saviez-vous aussi que Tofino abrite quelques-uns des meilleurs restaurants au pays, incluant le Wolf in the Fog, où j’ai savouré les huîtres frites les plus délicieuses! 

Finalement, capitale canadienne du surf, Tofino est aussi la capitale canadienne de la pluie. Il pleut pas moins de 203 jours chaque année, et ce sont plus de 3 mètres de pluie qui s’abattent sur la région au fil des mois. Vous aurez compris qu’avec ma chance légendaire, je n’y ai pas échappé et mes photos ont été prises sous le couvert d’un large parapluie!

Pourquoi je vous parle de tout cela? Simplement parce que ces détails, la fine cuisine, les paysages exceptionnels, les mécaniques uniques, vont de pair avec le Acura RDX, le petit aventurier qui se sentait bien à sa place sur l’île de Vancouver, à renifler l’air de la mer. Moi aussi, dois-je dire…