Comment pouvons-nous définir la réussite financière? Est-il possible de faire un lien avec le bonheur? Je suis persuadée que vous avez déjà entendu cette citation célèbre « L’argent ne fait pas le bonheur ». Qu’on se le dise, les gens qui se cassent la tête à trouver l’argent nécessaire pour l’épicerie ne sont pas dans un moment d’extase de bonheur. L’argent fait partie des principaux stress de la société. Mais comment arriver à la réussite financière? Certains diront qu’il suffit d’avoir un emploi bien rémunéré! Personnellement, je crois que l’assiduité et l’honnêteté envers soi-même font partie de la clé du succès. Il est important de savoir où va notre argent, de quelle façon nous la dépensons. Vous direz sans doute que c’est logique, mais pour certains, c’est très difficile à réaliser. De plus, nos dépenses doivent toujours être inférieures à nos revenus. Dépensons logiquement et à la hauteur de nos moyens. Le crédit est simple et facile, mais combien dommageable! Vous savez que l’intérêt que l’on donne aux prêteurs est notre profit quotidien? Voici un exemple concret : vous achetez une maison avec un emprunt de 150 000 $ à un taux annuel de 3 %, ce qui est réaliste aujourd’hui. Vos paiements seront de 709.54 $ par mois pour les 25 prochaines années. Votre maison vous aura coûté un total de 212 862 $ à la fin de vos paiements. Ça représente 62 862 $ en intérêts! Bien entendu, il ne faut pas que le taux d’intérêt augmente en cours de route! 

Je comprends qu’il est difficile de payer une maison sans faire d’emprunt, mais saviez-vous qu’il est possible dans la majorité des cas de doubler votre paiement sans pénalité? Alors, lorsqu’il y a une augmentation de salaire dans la maison ou une entrée d’argent imprévue, pourquoi ne pas diminuer votre hypothèque? Le taux d’intérêt est bas effectivement. Je suis d’accord, mais nous n’avons aucune certitude qu’il le restera. Voici le même exemple avec un taux d’intérêt de 8 %; gardez en tête que rien n’est impossible. Vous empruntez toujours 150 000 $, mais cette fois, la maison vous aura coûté 345 018 $. Si vous effectuez le calcul, c’est 195 018 $ en intérêts donnés aux prêteurs, rien de moins!

Vous savez, j’ai un jour remarqué le regard des gens qui parlaient de la libération, de ne plus avoir de paiement obligatoire chaque mois. Une réussite financière travaillée avec des sacrifices. L’équilibre budgétaire est primordial pour une retraite sans souci! Donnez-vous la chance, personne ne peut le faire à votre place.