Au-delà des sports d’équipe, plusieurs jeunes ne trouvent pas leur place et n’éprouvent pas de confiance en leur capacité sportive. Pourtant, une solution bien simple existe. En effet, leur proposer différentes alternatives qui les feront bouger pourrait être hautement bénéfique pour eux. La danse, le yoga et le vélo en sont de bons exemples.

Un sport d’exception

Au lieu de se comparer à nos pairs et de se sentir moins performant suite à une activité sportive quelconque, la danse permet de s’améliorer individuellement tout en exprimant sa créativité. Les cours sont fréquents et permettent à ceux et celles qui y assistent d’améliorer leur cardio et leur flexibilité. À long terme, les résultats sont flagrants et peuvent être surprenants. Malheureusement, plusieurs croient à tort que ce sport est réservé aux plus jeunes. Pourtant, la danse est accessible aux gens de tous âges, et cela, depuis le début de l’humanité. Elle est même importante et symbolique dans différentes cultures. 

Les aspects positifs 

Beaucoup de types de danses peuvent être pratiqués de nos jours. Le « hip-hop » est entraînant, le jazz est énergétique et le ballet est calme, mais exigeant. Bref, chaque personne peut trouver sa voie et sa passion dans la danse. Il y a beaucoup de tâches et d’autres activités créatives reliées à cette activité. Tout le long de la classe, plusieurs muscles sont sollicités pour pouvoir atteindre un niveau d’exercice physique intense. Ensuite, l’apprentissage des chorégraphies fait appel à la mémoire et aide à en apprendre de prochaines. Donc, avec le temps, votre mémoire sera habituée et vous pourrez devenir de plus en plus proactifs dans l’apprentissage de vos chorégraphies. En ce qui a trait aux costumes de spectacles ou autres, votre créativité sera sollicitée. Il faudra trouver l’accord parfait pour qu’ils aient un lien avec la danse. Même si le professeur s’occupe des costumes et des chorégraphies, vous serez tout de même très inspirés et heureux de participer à un cours de danse. Vous ferez également partie d’une petite communauté en côtoyant les gens du même cours que vous. Vous pourrez vous faire beaucoup d’amis et interagir avec de nouvelles personnes. Bref, les gens de tous les groupes d’âge peuvent pratiquer ce sport, et ce, pendant toute l’année. Les impacts bénéfiques sont nombreux et aident à améliorer la santé physique et mentale. 

Finalement, en observant l’influence de la danse et de sa progression, on peut en déduire qu’il est bon et sain d’exprimer sa créativité et de bouger pour cette activité.