Quand on pense à l’hypnothérapie, on tend à avoir l’image en tête de la pendule qui rend nos paupières de plus en plus lourdes. En réalité, c’est un peu plus complexe. En effet, cette pratique demeure méconnue par le public et suscite encore à ce jour de nombreuses questions, bien qu’elle ne cesse de croître en popularité

Qu’est-ce que l’hypnothérapie?

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques auprès d’une clientèle enfant ou adulte. C’est une technique brève et efficace qui vise à développer vos ressources et habiletés. Toutefois, ce genre de technique ne s’adresse pas aux personnes en détresse ou en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

Comment agit l’hypnose?

Il existe deux types de pensée : le conscient et le subconscient. Dans notre quotidien, nous réfléchissons et agissons de manière consciente alors que nos habitudes sont plutôt gérées par notre subconscient. Durant une séance d’hypnose, la partie consciente est suspendue pour laisser place au subconscient qui comme une éponge, capte facilement les suggestions bénéfiques.

Suis-je un bon sujet pour l’hypnose?

De manière générale, une personne de l’âge de 6 ans ou plus avec un quotient intellectuel moyen et ne présentant pas de troubles psychiques ou épileptiques peut être hypnotisée.

Comment saurais-je que je suis hypnotisé?

Malgré le fait que bien des gens ne font pas facilement la différence entre l’état de veille et l’état d’hypnose, vous pourriez ressentir les effets suivants : respiration au ralenti, lourdeur ou légèreté, distorsion du temps, paupières lourdes, léger engourdissement.

Est-ce que je vais oublier ce qui s’est passé pendant la séance d’hypnose?

En grande partie, les gens se souviennent exactement de ce qui est dit ou entendu lors d’une séance.

L’hypnose peut-elle être dangereuse?

Pas du tout. Tout au long de la séance, malgré une sensation de détente profonde, vous êtes totalement en contrôle et pourriez décider de terminer la séance à n’importe quel temps. Il est également impossible qu’une personne hypnotisée fasse quelque chose contre son gré ou ne se réveille pas.

Combien de rencontres sont nécessaires?

Le nombre de rencontres varie évidemment d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs : la gravité de la problématique, la réceptivité, les attentes, l’implication de la personne à réécouter les enregistrements à la maison et à utiliser les techniques montrées, etc. On peut, par contre, affirmer qu’une moyenne de 3 à 5 visites est courante.

Combien de temps dure une rencontre?

En général, le premier rendez-vous peut durer environ 1 h 30. Au cours de cette rencontre, le thérapeute amorcera une discussion afin de déterminer ensemble la problématique à aborder lors de la séance d’hypnose. Une bonne écoute lui permettra de bien évaluer la difficulté pour ainsi mieux adapter et personnaliser la séance. Les réunions suivantes durent généralement une heure afin de faire un retour sur les derniers jours, les effets remarqués, les techniques utilisées ainsi que la séance d’hypnose en tant que telle.

Combien de temps entre les rendez-vous?

Encore une fois, il est difficile d’émettre une hypothèse. Tout dépend de plusieurs facteurs, mais habituellement, les deux premiers rendez-vous se font aux semaines et on espace par la suite les rencontres au besoin.

Combien coûte chaque rencontre?

En région, on peut estimer payer environ 80 $ comparativement aux centres urbains où les honoraires tournent plutôt autour des 100-120 $ par séance. Si vous possédez des assurances, les hypnologues certifiés font souvent partie d’associations pouvant délivrer des reçus en naturopathie ou en naturothérapie.

Que peut-on travailler avec l’hypnothérapie?

Tabagisme • Dépendances • Surplus de poids • Douleurs physiques • Phobies • Stress • Anxiété • Insomnie • Confiance + + +

Comment se déroule une séance d’hypnose?

Vous serez installé confortablement soit dans une position couchée ou assise avec ou sans couverture. Le thérapeute débutera la séance d’une voix paisible par la relaxation profonde suivie de suggestions positives et/ou de visualisations en lien avec la thématique abordée. La session d’hypnose d’une durée d’environ 20 minutes sera enregistrée sur l’appareil de votre choix (téléphone cellulaire, tablette, CD) afin de pouvoir quotidiennement la réécouter à la maison.

Serez-vous prêt à tenter l’expérience de l’hypnothérapie?

Contactez Geneviève Ferron au (819) 269-2120