Parfois nous cherchons des idées pour donner de l’éclat à un mur qui est plutôt vide ou encore nous souhaitons une alternative aux cadres et miroirs pour habiller l’espace. Rassurez-vous, il y a beaucoup de solutions qui s’offrent à vous. Nous vous recommandons de créer un contraste avec le reste du décor pour susciter un intérêt. N’hésitez-pas à mettre en valeur le plafond dans certains cas pour un projet unique.

Une couleur audacieuse

Il est primordial de choisir une couleur que vous aimez avant même de l’appliquer sur un mur. Vous pouvez aussi vous inspirer de la signification des couleurs, par exemple le noir (qui n’est pas une couleur en soi) est souvent associé à l’élégance et au mystère; le rouge, quant à lui, est synonyme de force et de détermination; le jaune évoque l’énergie tandis que le bleu et le violet sont plutôt des couleurs qui rappellent la spiritualité et la relaxation. Vous pouvez peindre le mur en entier, pour mettre en valeur des accessoires qui y sont adossés, sinon osez les zones de couleur pour focaliser sur une section de l’espace. Que ce soit des lignes droites ou obliques, tout n’est qu’une question de découpage et l’effet sera remarquable, tout en étant peu dispendieux.

 

Le bois ailleurs qu’au chalet

Comme vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes de ceux qui sont passionnés par la décoration, le bois de grange au mur donne un très beau look. Par contre, le relief imposant de celui-ci nécessite un peu plus de soins. Pour une  alternative requérant peu d’entretien, nous vous suggérons de venir voir en magasin les différentes gammes de planchettes de vinyle et de planchers flottants qui imitent à la perfection le bois dans toute sa richesse. Aussi, vous pouvez donner un look intéressant à votre mur avec des planches de bois franc plus monochromes, sans l’aspect vieillit, pour un résultat plus chic.

 

Les matières brutes

Pour donner de la prestance aux murs plus hauts ou simplement pour agrandir l’espace, n’hésitez-pas à utiliser des matériaux nobles comme la pierre naturelle et le béton. Il y a beaucoup de teintes, de formats et de styles différents qui rehausseront votre décor. Jouez avec les textures, vous serez surpris des possibilités qui vous sont proposées. Aujourd’hui, le mur de brique a toujours sa place et se fait d’ailleurs imiter par des porcelaines qui sont plus faciles à nettoyer. L’ardoise, le quartz, le travertin et le marbre resteront intemporels également. Par contre, qui dit pierre naturelle dit scellant! Il ne faut pas négliger de les protéger pour que vos matériaux restent aussi beaux à travers les années.

Crédit photo : IMPEXSTONE

La tendance géométrique

Pour un look actuel et pétillant, laissez-vous emporter par les formes géométriques. Créez des contrastes avec la dorure et les couleurs éclatantes. Plusieurs papiers peints offrent des modèles originaux et colorés. Vous pouvez aussi opter pour un jeu de moulures peintes ton sur ton pour un effet plus effacé, mais tout aussi impressionnant. Nous avons un coup de cœur pour les céramiques à motif de style « patchwork »   et les tuiles de forme hexagonale. Elles peuvent s’installer au sol ainsi qu’au mur. Utiliser les formes géométriques sur le textile comme les rideaux, la literie et les coussins est un autre moyen de créer un éclat.

Chez Déco-Surfaces Trois-Rivières, experts en couvre-planchers et décoration, des designers passionnés sauront assurément vous conseiller dans toutes les sphères de votre projet de design ou déco. Venez donc rencontrer notre équipe au 4910 Boulevard des Forges, à Trois-Rivières.

www.decosurfacestroisrivieres.com