Jean Airoldi était dernièrement de passage dans la région afin de « tester » le style des gens qui voulaient bien se prêter au jeu. Des centaines de personnes ont passé les « douanes » de la mode au Centre commercial Les Rivières le 12 mai dernier afin de faire évaluer leur look par celui que l’on connaît bien pour ses contraventions de style. Hommes et femmes ont relevé le défi en franchissant la porte pour recevoir les commentaires du spécialiste de la mode. 

Comme à l’habitude, Jean Airoldi ne s’est pas gêné pour intercepter ceux qui présentaient un look imparfait. Partageant ses judicieux conseils, il a également distribué des cartes-cadeaux et des exemplaires de son livre « Leçon de style ». Certains fautifs se sont même vu confier des missions de magasinage pour trouver un morceau « sur mesure » selon les recommandations du styliste. D’autres ont passé la porte du style et ont eu la joie de recevoir les félicitations de Jean qui en profitait pour leur demander à leur tour un conseil mode, comme quoi Trois-Rivières est une ville stylée ! 

« Je dis toujours que plus la ville est petite, plus les gens ont du style, bien souvent ! Dans les grands centres, tu ne connais pas ton voisin, alors sortir en robe de chambre ne te dérange pas trop, mais dans les plus petites villes comme Trois-Rivières, les gens se connaissent un peu plus et sont assez fiers ! Ils ont beaucoup de style ! », racontait-il en indiquant toutefois à la blague que les petits bas dans les chaussures étaient un peu trop apparents dans la région. 

Des collections d’été rafraîchissantes !

Bien connu pour ses conseils, Jean Airoldi revient à ses premiers amours en tant que créateur de mode depuis près de cinq ans en signant des collections pour femmes et enfants en collaboration avec les magasins Aubainerie. Une nouvelle collection de cinq robes qui allient romantisme et féminité égayeront la garde-robe des dames. « Mon objectif est de proposer des collections qui sont accessibles en offrant un excellent rapport qualité-prix, mais surtout des vêtements qui sont créés pour avantager la silhouette des « vraies » femmes, et non pas celles des mannequins », explique celui qui travaille déjà à de nouveaux projets pour le printemps, toujours en association avec Aubainerie. 

Ses conseils mode pour la saison estivale

Autant dans ses créations que sur le marché, l’été sera assurément fleuri ! Que ce soit tapissé de petites fleurs, sur fond noir ou coloré, en motif floral grand format, on ne se trompe pas en se procurant des pièces fleuries. Côté couleur, le rose dans toutes les tonalités aura la cote, ainsi que le traditionnel mélange du noir et du blanc, que le designer affectionne particulièrement. 

Côté coup de cœur pour la saison estivale, c’est le pantalon gaucho que Jean propose d’ajouter à la garde-robe ! « C’est le pantacourt un peu ample au niveau de la jambe. Je trouve ça très élégant, il peut aussi remplacer une robe dans certaines occasions. L’asymétrie est aussi très présente et le sera encore plus à l’automne », confirme celui qui a constaté la tendance lors de ses récents voyages à l’international. 

Du côté des hommes, les changements dans les tendances sont moins importants. Cependant, si le pantacourt a la cote chez la femme, chez l’homme, il est à proscrire ! « Le long short mi-mollet, ça ne devrait plus exister, encore moins à carreaux avec des poches ! En fait, la tendance raccourcit. Ce n’est plus le bermuda, mais bien le short un peu plus court que l’on voit beaucoup, ce qui avantage plus la jambe de l’homme que ce fameux pantalon-là », indique-t-il avec humour. 

Partageant son temps entre la création de pièces uniques pour Airoldi Collection et les différentes conférences et projets auxquels il prend part, Jean Airoldi fait sa marque dans le milieu de la mode depuis plus de 30 ans. 

La collection

Crédit photo pour les robes :  Sandrine Castellan – Shoot Studio