L’automne arrivera très rapidement, le 21 septembre très exactement. J’adore cette période de l’année. J’aime m’asseoir dehors avec la fraîcheur matinale et un café à la main pour écrire les grandes lignes de mon bilan financier. J’ai envie aujourd’hui de te partager ma façon bien personnelle de faire cet exercice. Le comment et pourquoi je trouve intéressant de m’arrêter en septembre pour prendre une photographie de mon année en cours.

Pourquoi un bilan financier en septembre, quand de toute façon, je mets sur papier mon budget annuel, trimestriel et même mensuel?

• Étant travailleuse autonome, mon budget est en fait une estimation. J’aime donc voir si je suis à la baisse ou à la hausse de mes revenus et dépenses prévus.

Est-il arrivé des imprévus qui ont fait une différence dans mon budget? Par exemple, le changement de ma voiture donc le changement de mes versements bancaires.

• La période estivale est un moment où les dépenses sont présentes. Il y a les vacances, pour certains parents, le retour à l’école de leur(s) enfant(s), bref pour plusieurs Québécois, dont moi-même, l’été est signe de $$$.

• Nous sommes en septembre, mais je te promets que Noël arrivera plus vite que tu le penses. J’aime bien acheter mes cadeaux dès septembre. Un cadeau aux deux semaines. C’est la règle d’or. J’arrive à Noël et hop, tout est prêt!

• Tant qu’à parler de Noël, si je connais mon budget, je peux déjà prévoir les vacances. Il est souvent payant de réserver tôt. Psit! La dinde vient aussi en spécial début novembre.

Tu vois où je veux en venir? La planification est toujours signe d’économie. De plus, tu vas réduire ton stress de beaucoup, car tu seras en mesure de tout faire arrimer.

Maintenant, comment je procède pour faire mon bilan? Je t’ai parlé de la fraîcheur matinale et d’un bon café. Il te faut aussi tes relevés bancaires. Il y a une colonne retrait et une colonne dépôt. C’est assez simple, regarde les totaux! Si tu retires plus que ce que tu déposes, tu es dans le trouble. Regarde ta carte de crédit aussi! L’automne et la période des fêtes devront être très relax. Si tu es dans le positif, c’est génial! Tu as alors trois choix. Le premier, tu prends des placements : un CELI, un REER, un placement non enregistré, regarde avec ton planificateur financier. Le deuxième choix, tu fais un paiement X non prévu sur ton prêt le plus élevé en intérêts. Finalement, le dernier choix, tu pars sur la rumba  C’est toi le patron de tes finances!

Où en es-tu dans ton bilan?