C'est plus fort que nous, dès que le beau temps se pointe, l'envie de se délecter de douceurs glacées surgie! Bien évidemment, ces p'tits plaisirs sont incontournables et ont leur place dans notre alimentation à l'occasion. Je vous suggère toutefois d'opter pour le format mini ou petit, souvent amplement suffisant pour contenter nos papilles.  

Pour une consommation plus régulière permettant de se faire plaisir tout en misant sur des ingrédients moins sucrés et peu transformés, j'ai quelques suggestions à vous proposer!

Yogourt glacé

Combiner tout simplement une bonne part de fruits congelés avec un yogourt arômatisé au choix et, une fois les fruits légèrement dégelés, passer le tout au pied mélangeur ou au robot, jusqu'à l'obtention d'une belle texture onctueuse! Servir immédiatement!

  • • Mangue & lime, yogourt à la lime
  • • Petits fruits et yogourt aux fruits
  • • Fraises, banane & yogourt vanille
  • • Bleuet et citron, yogourt au citron
  • • Pina colada: Ananas & lait de coco

Pops glacés

Combiner une part de fruits frais ou congelés au choix avec un yogourt arômatisé, réduire le tout en une belle purée lisse et répartir le mélange dans des moules à pop sicle! Laisser figer au congélateur. 

Fudge glacé

Faire chauffer ¼ tasse de lait et y incorporer 100g de chocolat noir. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Incorporer 1½ tasse de yogourt nature et ¼ tasse de sirop d'érable. Brasser jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et verser dans 6 moules à popsicle. Congeler au moins 6 heures

Version végétarienne

Faire fondre ½ tasse de pépites de chocolat noir au micro-onde, 45 secondes à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Au robot ou au pied mélangeur, réduire un paquet de tofu soyeux ferme (Morinu) avec le chocolat fondu, ½ tasse de lait de soya/amande et 5 ml (1 c. café) de vanille. Verser le tout dans des moules à popsicles et congeler au moins 3 heures.

Glace choco-banane

Réduire 2 petites bananes congelées en purée puis incorporer 1 c.table de cacao et 1 c.table de beurre d'amande ou arachide 100% naturel. Poursuivre jusqu'à l'obtention d'une belle purée lisse et servir immédiatement! (2 portions)

Café glacé 

Simplement réserver ½ tasse de votre café infusé du matin et le réfrigérer. Au moment voulu, fouetter le café avec 1 tasse de boisson de soya cappuccino et quelques glaçons!

Thé glacé maison

Infuser 2-3 poches de thé dans 1 litre d'eau et laisser refroidir. Adoucir avec 5ml de miel ou sirop d'érable par verre et servir bien froid avec des glaçons et du jus de lime & citron frais!!

Eaux pétillantes nature ou arômatisées (sans sucre ni édulcorant ajouté) à “jazzer” soi-même avec feuilles de menthe & tranches de lime, fraise tranchée & feuilles de basilic, ou cubes de melon d'eau glacés!