Le beau temps est à nos portes, ce qui veut également dire l’arrivée des moustiques et des nuages de mouches. Si vous n’aimez pas appliquer du chasse-moustique toxique de grandes marques sur votre peau ou celle de vos enfants, sachez que certaines huiles essentielles ont le pouvoir de vous offrir un moment de répit. 

 

Pour réaliser vous-même votre mélange de chasse-moustiques à base d’huiles essentielles, vous n’avez besoin que de très peu d’ingrédients. Mélangez de l’huile essentielle de lavande vraie et d’eucalyptus citronné, qui a une odeur semblable à la citronnelle, le tout mélangé à de l’huile de margousier (neem) dans une bouteille vaporisatrice. Ce mélange est très efficace quand les nuages de petites mouches se pointent en soirée. Sachez que l’eucalyptus citronné, ou citriodiol, est aussi très efficace contre les tiques.

 

Chez Vrac de Choix, en ajout au nécessaire pour concocter sa propre potion contre les moustiques adaptée à ses besoins, vous pouvez également trouver un mélange prêt à l’utilisation et 100% naturel, fabriqué par une entreprise située à Valcourt.

 

Si malgré vos précautions vous vous faites piquer par des moustiques, il existe également des huiles essentielles qui aideront à calmer les démangeaisons. C’est le cas de la lavande aspic, moins coûteuse que la lavande vraie, que vous pouvez appliquer directement sur la piqure. Ses propriétés antiprurigineuses et apaisantes vous aideront à calmer la démangeaison.  Des onguents de plantain fabriqués par nos herboristes locaux peuvent aussi soulager de ces affreuses démangeaisons.

 

L’huile essentielle déconseillée pour enfants en bas âge?

 

Il est important de connaître sa fonction principale.  Beaucoup d’huiles essentielles peuvent agir positivement dans l’ADN de cellules dysfonctionnelles afin de remettre les pendules à l’heure.  D’autres parts, il est évident de comprendre aussi le risque pour des cellules en plein développement durant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants en bas âge.  Il est cependant possible d’opter pour une application modérée sur les tissus de la poussette, une couverture, un morceau de vêtement ou une casquette.  En plus, ça sent super bon!

 

Contre les araignées

 

Excellente pour les maux de tête et les douleurs musculaires, l’huile essentielle de menthe poivrée a aussi le pouvoir de vous débarrasser des araignées, ces petits insectes poilus qui terrorisent tant de gens. Avant de les exterminer, sachez toutefois qu’elles sont utiles dans la maison puisqu’elles se nourrissent d’acariens, de mouches, de mouchettes, ainsi que d’autres insectes indésirables.

 

Pour fabriquer votre répulsif à araignées, mélangez 300ml d’eau à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez tous les coins de votre maison, ainsi que les entrées.

 

Contre les pucerons dans le jardin

 

Pour éviter d’utiliser des insecticides dans votre jardin, qui sont très polluants et nocifs pour l’environnement, il existe plusieurs astuces et recettes qui sont efficaces pour lutter contre les pucerons.

 

Celle que Vrac de Choix conseille est un mélange de 5 à 6 cuillères de savon noir dans 1 litre d’eau tiède ou chaude. Laissez refroidir le mélange et pulvérisez-le sur les deux côtés des feuilles de vos plants.  De plus, ils offrent aussi un produit désherbant sans forcer: le vinaigre 20%.  Vaporiser vos dalles et à bas les coriaces. Il est seulement important d’éviter l’herbe qui pourrait aussi y passer.