Avec le mois de novembre qui est bien amorcé, l’hiver est à nos portes avec son lot de petits rhumes, gastros et compagnie.

Dans cet article, je vais vous démystifier les points importants au sujet des huiles essentielles et vous guider pour vous faire une trousse d’urgence hivernale.

Les huiles essentielles font partie de l’aromathérapie et sont un moyen très efficace de traiter des problèmes de santé mineurs et même parfois plus sérieux. Elles sont surtout efficaces par voie olfactive par diffusion ou en respiration plus directe et cutanée avec ou sans huile neutre à mélanger avec l’huile. La voie orale est aussi utilisée, mais il faut y faire très attention, car si le système interne est en mauvais état, elles peuvent être plus dommageables que curatives. Il faut avoir un système digestif en santé, dont un foie qui se porte bien pour bien assimiler les huiles essentielles de cette façon.

Ces petits bijoux thérapeutiques sont faciles d’usage et peu dispendieux. De préférence, acheter des produits de certification biologique reconnue et en petit format opaque, car les huiles essentielles sont fragiles à la lumière et à la chaleur et s’oxydent rapidement une fois le flacon ouvert. Il devrait vous en coûter environ 1 $/ml et les flacons se présentent souvent en format de 15 ml pour les huiles simples, c’est-à-dire une seule essence, et en format de 11 ml pour les synergies (plusieurs huiles assemblées pour traiter des pathologies qui requièrent différentes essences).

Enfin, voici ma trousse de base hivernale pour traiter les infections mineures et les troubles reliés aux changements de lumière et de chaleur que l’hiver nous apporte.

- Origan compact (sinusite, bronchite et grippe qui ne finissent plus);
- Eucalyptus (diffusion assainissante et décongestionnante);
- Lavande officinale (universelle alors, si vous n’en voulez qu’une, achetez celle-ci);
- Arbre à thé (anti-infectieuse et antiseptique);
- Cannelle de Ceylan (elle tue 99 % des microbes, même ceux résistants aux antibiotiques);
- Marjolaine (tous troubles nerveux et de sommeil ainsi qu’antifongique et antibactérienne);
- Synergie pour le sommeil.

Voilà les principaux éléments à savoir en ce qui concerne les huiles essentielles. Toujours demander conseil à un spécialiste de la santé naturelle comme naturopathe ou aromathérapeute, car ce moyen de traitement est simple et efficace, mais aussi il peut entrer en contre-indication avec votre situation médicale. Donc, valider si vous pouvez les utiliser en toute sécurité avec vos médicaments.

Au plaisir de vous conseiller!
Julie Pépin, naturopathe en formation et massothérapeute utilisant les huiles essentielles
Fitness Action
549A Louis IX
Trois-Rivières, QC
G8W 0B5
(819) 694-0221