Eh oui, faisant partie de la population des Québécois-Canadiens moyens, nous devons tous vivre avec un manque de lumière, et ce, de 3 à 4 mois par année durant la période hivernale. Cela peut avoir plusieurs effets sur notre santé générale autant au niveau de notre énergie, de notre humeur, de notre sommeil, de notre densité osseuse, de notre système immunitaire et de nos capacités cognitives. 

Fort heureusement, il y a une solution super simple, accessible à tous et surtout très abordable : aller jouer dehors! Et ce, peu importe notre choix d’activité physique que ce soit la marche, la course, la raquette, le patin, le ski ou autre. La simple exposition de quelques minutes à l’extérieur peut aider à améliorer notre qualité de vie et cela même s’il fait nuageux.

 

Voici un top 5 des bienfaits de la pratique d’activité physique extérieure :

1- Augmenter notre niveau d’énergie : une exposition à la lumière matinale aurait un effet bénéfique pour contrôler la sécrétion du cortisol. Cette hormone a plusieurs fonctions, dont celle qui aide à contrôler notre niveau de stress et à maximiser notre niveau d’énergie.

 

2- Améliorer l’humeur : il est reconnu que la pratique d’activité physique permet d’augmenter notre taux d’endorphines aussi connues sous le nom de « hormones du bonheur ». Après seulement 10 à 20 minutes d’activité physique, notre corps et notre cerveau perçoivent une sensation de bien-être général. La bonne nouvelle, c’est que cet état peut durer plusieurs heures après avoir pratiqué notre sport préféré.

 

3- Améliorer la qualité du sommeil : l’exposition à la lumière du jour, combinée à une pratique d’activité physique, augmente notre taux de mélatonine (une hormone responsable de la qualité de notre sommeil). Une fois le soir venu, le simple fait d’avoir été exposé à la lumière du soleil durant une période de plus de 10 minutes favorisera un sommeil plus récupérateur.

 

4- Renforcer la solidité des os et du système immunitaire : le soleil fournit une importante source de vitamine D. Celle-ci est indispensable et contribue à la santé de nos os et du coup, elle est aussi très efficace pour augmenter notre système immunitaire. L’exposition de la peau au soleil (visage, mains, bras) permet l’absorption de cette vitamine. Cependant, comme la saison est froide et que peu de parties de notre corps sont exposées, il serait recommandé de prendre des suppléments de vitamine D en saison hivernale (si elle n’est pas contre-indiquée par son médecin).

 

5- Améliorer notre mémoire et nos capacités d’apprentissage : selon plusieurs études, la lumière du soleil permettrait d’augmenter notre état de vigilance ainsi que certaines de nos fonctions cognitives. Une simple balade à l’extérieur pourrait aider à maximiser notre concentration et à améliorer notre état de créativité pour une tâche qui nous demande plus de concentration.

 

Alors, c’est maintenant à vous de JOUER! Ressortez votre habit de neige « une-pièce » et redécouvrez votre plaisir d’enfant à vous amuser dans la neige. Il ne s’agit que de se vêtir adéquatement pour ne pas avoir froid, afin de redécouvrir les petits plaisirs de l’hiver et bénéficier de tous les bienfaits sur notre santé.