On va être totalement honnêtes, ça arrive parfois que ça ne sent pas super bon dans notre maison. De la vaisselle sale, une poubelle pleine, l’humidité de la salle de bain, les animaux… Les facteurs de mauvaises odeurs sont nombreux. C’est de vivre dans le déni de croire que ce sont les petits produits « sent bon » qui vont venir régler tous nos problèmes, ce n’est que les repousser à plus tard. On vous propose donc des solutions pour pallier aux odeurs désagréables de votre demeure.

 

Les animaux

Une odeur de chien mouillé qui plane dans la maison entière, ce n’est pas ce qu’il y a de plus accueillant. Ceux qui possèdent des animaux de compagnie le comprendront. Une solution bien simple : éponger votre joli pitou avant qu’il entre dans la maison lorsqu’il est humide ou trempé. Si votre compagnon est assez docile, vous pouvez même le sécher au séchoir, c’est plus rapide et super efficace. Malgré tous les efforts, l’odeur reste imprégnée dans plusieurs de vos accessoires, tels que les coussins et les rideaux? Vous n’aurez pas le choix de passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire d’utiliser une machine à vapeur pour les nettoyer. Cette machine fait des MIRACLES!

 

La litière

En parlant d’animaux, ce ne sont pas que nos gros amis poilus qui laissent des traces de mauvaises odeurs. Votre félin s’en donnera à cœur joie pour empester votre demeure avec les odeurs nauséabondes qui émanent de sa litière. On ne vous apprendra rien en vous mentionnant que de prendre soin quotidiennement de la litière de votre compagnon est la clé pour éviter les mauvaises odeurs. Aussi, il faut vider et nettoyer complètement le bac à litière au moins deux fois par mois. Ça évite de garder la même litière pendant des mois et des mois dans votre bac. Si ce n’est pas fait assez souvent, votre félin pourrait décider de vous bouder et commencer à faire ses besoins ailleurs dans la maison; elles sont bien capricieuses ces petites bêtes (mais avouez que vous ne voudriez pas aller à la toilette dans une salle de bain sale de plus d’un mois vous non plus…)

 

La vaisselle

Bon… Qui n’a jamais remarqué les petites odeurs désagréables sortir du lave-vaisselle de la maison? Il est indispensable de vérifier les drains du lave-vaisselle, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de nourriture accumulée. Pour complètement désodoriser et nettoyer le lave-vaisselle, remplissez une tasse de vinaigre et déposez-la sur le panier du haut (ne mettez au grand jamais du savon à vaisselle en espérant que ça nettoiera votre machine… ce n’est pas ce résultat que vous allez avoir). Mettez ensuite en marche le lave-vaisselle et TADAM le tour est joué.

 

La poubelle

La fameuse poubelle… C’est si simple de régler ce problème d’odeur. Vous n’avez qu’à la nettoyer régulièrement. Pas seulement changer le sac, mais bien désinfecter votre poubelle au grand complet. En plus d’enrayer les odeurs désagréables, cela va aussi éviter la prolifération des petites mouches qui volent dans votre maison. Pour tenter de prévenir les odeurs, il est aussi efficace de mettre du bicarbonate de soude dans le fond de votre poubelle ou même du détergent à lessive sec. À noter que le bicarbonate va absorber l’odeur, tandis que le détergent va seulement procurer un effluve agréable à votre poubelle.

 

La nourriture

Après la cuisson d’un poisson ou de produits gras, il arrive qu’une odeur persistante et désagréable se propage partout dans la maison. Encore une fois, la magie du vinaigre blanc fera son œuvre. Vous n’avez qu’à faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole ouverte, les vapeurs absorberont toutes les mauvaises odeurs de votre maison. Ne soyez pas surpris, il y aura une forte odeur de vinaigre pendant quelques minutes. Une fois cette odeur dissipée, vous remarquerez l’absence d’effluves désagréables dans votre demeure!

 

Bon, même si les produits « sent bon » ne sont pas LA solution à vos problèmes, ils ne sont pas totalement à exclure. Faire brûler une chandelle parfumée dans les pièces critiques de la maison peut tout de même apporter une touche aromatisée agréable à votre chez-vous. Les mots à retenir de cet article : bicarbonate de soude et vinaigre blanc.