L’URBANISTE : ARCHITECTE DE LA VILLE 

Le champ d’intervention de l’urbaniste est le quartier, la ville, la région. Il aménage le territoire dans une perspective de développement durable et s’assure d’une répartition harmonieuse des activités. Entre autres, il planifie le développement immobilier et les transports, il met en valeur le patrimoine bâti et les paysages, il propose des projets de revitalisation de centres-villes et de requalification de sites et de bâtiments à la recherche de nouvelles vocations. 

UN PUISSANT ALLIÉ 

La Boîte d’urbanisme propose aux municipalités, MRC, organismes et propriétaires privés un service adapté aux enjeux et réalités des villages, territoires ruraux, petites et moyennes villes. 

Notre objectif est de participer activement au rayonnement de nos régions à travers un urbanisme au service des collectivités et sensible aux particularités des territoires. Nous voyons l’urbanisme comme un outil puissant de vitalisation des milieux de vie tant aux niveaux culturel et démographique qu’économique. 

UNE CONNAISSANCE POINTUE DES RÉGIONS 

Bien localisée, à Victoriaville, au Centre-du-Québec, La Boîte d'urbanisme offre des services partout en province. Étant l’une des rares firmes composées de spécialistes du domaine établies en région, nous possédons une vision différente du développement et nous constituons un choix incontournable pour bien des municipalités désireuses d’être accompagnées par des professionnels qui vivent une même réalité régionale 

UNE APPROCHE DURABLE 

Chaque village, chaque ville et chaque territoire est unique. C’est ce qu’on appelle : le génie du lieu. Notre mission consiste donc à bien comprendre l’espace et à identifier ce qui contribue à l’identité locale. Le territoire est une ressource collective précieuse et il mérite qu’on le développe à l’aide des meilleurs projets et en collaboration avec les gens qui l’habitent. 

NOS SERVICES 

En tant que spécialistes de la planification et de la réglementation, nous accompagnons nos clients dans la mise en œuvre de projets tels que : 

• La planification du développement et de l’aménagement d’un village, d’une ville; 
• L’organisation et l’animation d’une consultation publique;
• La mise en valeur d’un cœur historique;
• L’élaboration d’un concept d’aménagement d’un quartier;
• L’intégration architecturale des projets à leur environnement; • La mise en valeur des éléments naturels du territoire. 

UNE ÉQUIPE AGUERRIE 

Philippe Cantin et Isabelle Laterreur
Crédit photo : Stéphanie Boisvert

La Boîte d’urbanisme, c’est Isabelle Laterreur et Philippe Cantin, deux associésprincipauxcombinantunevingtained’annéesd’expérience dans le domaine. Notre équipe, c’est aussi plusieurs collaborateurs seniors qui se joignent à nous selon les mandats. Nos clients bénéficient ainsi d’une expertise de pointe en matière de cartographie, géomatique, dessins techniques et 3D, réglementation et patrimoine bâti. 

Le territoire est culture et nous représente comme société, prenez-en pleinement la mesure avec La Boîte d’urbanisme!

La boîte d’urbanisme 
819 806-5287
Victoriaville
info@laboitedurbanisme.ca
www.laboitedurbanisme.ca