C’est bien connu, la province de Québec est assez gourmande en taxes et majorations sur le vin. Ainsi, les Québécois déboursent en moyenne 15 $ pour une bouteille. Pour nos cousins français, ce prix peut sembler complètement farfelu puisqu’ils paient en moyenne 75 % moins que nous. Les Ukrainiens, quant à eux, déboursent approximativement 4 $ par unité. Si on vous disait qu’il était possible d’avoir du vin pour ce prix ici même au Québec, vous seriez intéressé? Comment est-ce possible? La réponse : un centre de vinification. 

De quoi s’agit-il?

Un centre de vinification est l’endroit idéal pour vinifier sans que vous ayez à vous préoccuper de l’espace, de la température et des odeurs qui peuvent résulter du processus. Des experts se trouvent sur place pour vous conseiller et vous accompagner à travers les étapes afin que vous ressortiez avec un produit ayant le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. 

Comment ça fonctionne?

En trois étapes simples, vous aurez un produit maison correspondant à vos goûts et à votre budget. Faire son propre vin n’aura jamais été aussi simple. 

Étape 1 – Choisir 

Rendez-vous chez Vignoble Bois-Francs pour choisir le vin qui correspond à ce que vous désirez. Qu’il s’agisse de vin blanc, rouge, rosé et même de porto, vous y trouverez de tout pour épater la galerie. Soyez vous-même épaté par les prix des produits puisque chaque bouteille vous coûtera entre 3 $ et 6 $! Il est même possible d’apporter un vin du commerce afin de le reproduire grâce à l’aide des professionnels présents au Vignoble. Chaque trousse produit 15 ou 30 bouteilles. Vous n’êtes pas amateur de vin? Ça ne pose aucun problème puisque chez Vignoble Bois-Francs vous pouvez même faire votre propre bière. 

Étape 2 – Fabriquer 

Une fois votre trousse choisie, vous n’avez qu’à saupoudrer la levure dans le moût afin de débuter le processus de fermentation. Votre vin sera ensuite entreposé pendant 4 à 8 semaines dans les locaux du Vignoble. Ensuite, il ne vous suffit que d’attendre l’appel du détaillant lorsque votre nectar sera fin prêt. 

Étape 3 – Embouteiller 

Voilà arrivée l’étape tant attendue. Vous pouvez finalement embouteiller votre produit. Grâce à l’équipement spécialisé disponible sur place, cette étape ne nécessitera qu’environ une vingtaine de minutes. Étiquetez, bouchonnez et ajoutez les capsules sur le goulot et puis le tour est joué. Votre produit est fin prêt. Sachez que vous pouvez personnaliser les étiquettes pour un minime coût de 10 $ par 30 étiquettes. Ainsi, vous pourrez retrouver votre photo favorite ou votre œuvre d’art sur vos bouteilles.  

 

Ah oui! Il ne faut pas oublier l’étape LA plus importante. Il faut la déguster cette concoction. Profitez de ce nectar en bonne compagnie et vous ne voudrez plus jamais acheter des produits en magasin.