À la suite du froid glacial des derniers jours, l’arrivée des pointes fourchues et des cheveux ternes bat son plein! La saison des somptueuses boucles de plage semble si loin qu’on en oublie parfois de prendre soin de nos cheveux. C’est pour cette raison que nous vous donnons des conseils afin que vous puissiez garder votre chevelure de rêve même en hiver!

 

Les bons produits

 

Même pour quelqu’un qui n’aime pas prendre soin de ses cheveux, le minimum pour obtenir une chevelure étincelante est l’utilisation d’un shampoing adapté à votre tête. On vous déconseille donc fortement d’utiliser le vieux shampoing douteux qui se trouve au fond de votre douche depuis combien de temps déjà? Une éternité? Car autres temps, autres mœurs, il se peut que depuis l’achat de celui-ci, vous ayez changé de couleur ou de coupe! Privilégiez les produits doux, riches en eau et en huile végétale afin d’éviter que votre routine beauté n’aggrave l’état de votre tignasse.

 

L’étape du lavage

 

Hiver rime avec cheveux gras! Eh oui, cette saison mène la vie dure à nos cheveux, le vent, les bandeaux et les tuques favorisent l’excès de sébum sécrété par le cuir chevelu. Cependant, ce n’est pas une raison pour s’empresser de se laver les cheveux le soir en arrivant à la maison. Au contraire, ce réflexe risque d’agresser vos cheveux déjà fragilisés. Notre suggestion est donc de faire un shampoing de 2 à 3 fois par semaine. Si toutefois vous avez de la difficulté à passer le cap du lavage quotidien, il existe des alternatives comme le shampoing sec, qui pourraient vous aider à apprivoiser votre tignasse dans vos journées plus difficiles. Quelques pschitt de ce produit permettront à votre crinière toute plate de reprendre du poil de la bête.

 

Limiter les sources de chaleur

 

Nous le savons tous, les plaques chauffantes et même les sèche-cheveux sont des outils à éviter, et ce, tout au long de l’année. Par contre, cette réalité est d’autant plus vraie pendant les temps froids et secs de l’hiver. De plus, les éléments chauffants augmentent l’électricité statique dans votre chevelure. Qui veut réellement d’une tignasse volante tout au long de la journée? Un conseil : si la longueur de vos cheveux le permet, faites-vous une tresse avant d’aller dormir, cela évitera les frottements avec l’oreiller et ça vous permettra d’avoir de beaux cheveux ondulés sans effort dès le réveil!

 

Ne pas oublier d’hydrater

 

On ne le dira jamais assez, l’hydratation est le secret pour que votre chevelure retrouve de sa brillance et de sa robustesse. Au moins une fois par semaine, prenez quelques minutes pour faire un masque hydratant à votre crinière! Vous verrez une différence dès la première utilisation, surtout si vous n’êtes pas habitués de prendre soin de vos cheveux. En plus, nul besoin de dépenser des fortunes pour un masque capillaire, plusieurs recettes maison existent et font très bien le travail. On vous suggère justement de consulter une de nos précédentes chroniques qui vous offre une recette maison de masque pour cheveux qui fonctionne vraiment! Le lien pour s’y rendre est juste ici