Depuis 25 ans, le FestiVoix fait partie intégrante de la scène culturelle de Trois-Rivières. Avec plus de 300 000 festivaliers présents chaque été pendant les 9 jours de l'événement, celui-ci représente une des plus grandes attractions de la ville en plus de permettre à des artistes émergents de se faire connaître. MAG2.0 est donc allé à la rencontre du directeur général du festival, Thomas Grégoire, afin d'en savoir un peu plus sur son rôle et sur la prochaine édition. 

Quel est votre rôle en tant que directeur général du FestiVoix?

Dans le cadre de mes fonctions, je dois m'occuper de la gestion globale du festival. Celle-ci peut inclure la planification financière et stratégique tout comme elle peut inclure le choix des artistes qui présenteront un spectacle. Je suis en quelque sorte le chef d'orchestre du FestiVoix. Le festival est une œuvre collective entre notre équipe, les festivaliers, les bénévoles et les partenaires.

Comment choisissez-vous les artistes qui offriront un spectacle au FestiVoix?

Le comité de programmation, composé de quatre personnes de l'équipe et de moi-même, s'occupe du choix des artistes. Nous recevons entre 900 et 1000 candidatures d'artistes qui désirent s'offrir en spectacle alors que nous offrons une centaine de spectacles. Il faut donc faire un choix en fonction de plusieurs facteurs comme notre volonté d'offrir aux gens de la musique de plusieurs styles différents. En plus des candidatures qui nous sont envoyées, nous contactons d'autres artistes, que nous pensons, pourraient plaire à nos festivaliers. 

Quel est votre plus grand défi?

En général, le plus grand défi auquel nous faisons face est de poursuivre la croissance du festival tout en gardant l'accessibilité que nous avons actuellement. Nous souhaitons donc croître dans le respect des festivaliers et de notre identité. 

À quoi peut-on s'attendre pour l'édition 2018?

2018 marquera la 25e édition du FestiVoix. Pour célébrer cela, nous souhaitons offrir la meilleure programmation possible afin de remercier les festivaliers pour leur fidélité. Plusieurs des artistes seront dévoilés en février. Nous gardons toujours en tête d'offrir des spectacles axés sur la diversité musicale et de préserver la proximité avec les artistes en plus de mettre en scène le patrimoine architectural de la ville.

La prochaine édition du FestiVoix aura lieu du 28 juin au 8 juillet 2018.