Êtes-vous tannés qu’on glorifie le fait d’être toujours super occupés, de travailler en fou et d’être épuisés? C’est à la mode d’être la professionnelle accomplie, toujours bien coiffée, qui travaille 50 heures par semaine, qui prépare des bons repas faits maison tous les jours et qui répond à ses courriels 24h/24, 7 jours sur 7. Et si on se donnait le droit de ralentir, de travailler moins, mais de travailler mieux pour passer plus de temps à prendre soin de soi et de nos proches?
 
D’abord, il faut faire la distinction entre le fait d’être occupé et celui d’être productif. Une personne peut être complètement débordée sans accomplir ses tâches parce qu’elle fait une mauvaise utilisation de son temps. Il serait possible de travailler moins d’heures par jour pour passer plus de temps en famille, sans pour autant diminuer la quantité de tâches effectuées au travail. Ne pas se laisser déconcentrer par son téléphone, par les réseaux sociaux et les courriels qui entrent en continu est un bon départ. Se concentrer sur une tâche à la fois, mais y être totalement investi permet de les accomplir plus vite et, au final, être beaucoup plus productif sans travailler un nombre d’heures supplémentaires.
 
Ainsi, il est beaucoup plus facile de reprogrammer son cerveau, une fois à la maison, pour profiter du moment présent avec nos êtres chers, sans éprouver quelque culpabilité que ce soit. Le bonheur!
 
À travers toute la planète, c’est au Danemark, en Finlande et en Norvège qu’on retrouve les gens les plus heureux au monde. Pourtant, les Danois doivent composer avec une météo plutôt démoralisante. Quelle est leur recette miracle? C’est entre autres en raison du mode de vie hygge, qui fait référence au sentiment de bien-être que l’on ressent dans un moment réconfortant. Le hyyge mise sur le moment présent et le plaisir d’être ensemble dans une ambiance calme et chaleureuse.
 
Plusieurs livres très intéressants se consacrent à cet art de vivre danois. Si vous avez envie de passer une année plus paisible en compagnie de vos êtres chers, vous devriez peut-être vous y intéresser. En plus, le hyyge prône la simplicité, donc vous aurez besoin de moins d’argent et pourrez réduire un peu la cadence au travail!