Avez-vous autour de vous une «wonder woman» qui parvient à fabriquer tous ses propres produits ménagers? Où trouve-t-elle le temps, ses trucs et les ingrédients? Le temps, pas de souci! Les trucs, on vous les donne ici! Et les ingrédients? Chez Vrac de choix, à Plessisville!

Plusieurs recettes pour l’entretien ménager de la maison ne comportent que 3  ou 4 ingrédients et se font en 5 minutes, top chrono. Pour vous assurer que vous trouverez facilement tous les ingrédients nécessaires, il est conseillé de s’en tenir aux recettes québécoises.

Les quatre incontournables à l’entretien ménager : vinaigre, bicarbonate de sodium, huile d’olive, citron. Ce sont des ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison, ce qui vous permet de tenter l’expérience sans dépenser un sou.

En ajoutant à l’éventail de vos ingrédients, les huiles essentielles de lavande (désinfectante), citron (détartrante) et arbre à thé (antifongique), vous couvrez alors tous vos besoins ménagers.  Un simple vaporisateur de vinaigre avec ces 3 huiles essentielles saura adresser toutes tâches quotidiennes visant à tenir votre maison propre et désinfectée naturellement.

Crème à récurer:

Versez du bicarbonate de sodium dans un bol et ajouter lentement un peu de vinaigre pour obtenir une pâte, puis ajouter le jus de citron jusqu’à la consistance désirée… tadam!

Nettoyant à coulis de céramique

Le jus de citron à lui seul peut aussi faire le truc sur le coulis de céramique de votre salle de bain, ou dosseret dans votre cuisine.  Il peut aussi faire briller vos casseroles!  Il agit comme un dégraissant naturel.  Prenez la moitié d’un citron et versez du sel sur l’agrume. Frottez le coulis pendant quelques minutes et voilà, l’acide citrique au boulot!

Dégraisseur

Pour déloger les graisses, le bicarbonate de soude est votre meilleur ami. Saupoudrez sur la surface et laissez agir toute une nuit.  Passer l’aspirateur le lendemain.

Polisseur à boiseries

Polir vos boiseries avec un produit maison fabriqué dans 2 temps 3 mouvements. Dans un bol, verser une petite quantité d'huile d'olive, de jus de citron et d'eau à parts égales.  Trempez votre chiffon et faites briller vos meubles en bois!

Nettoyant pour acier inoxydable 

Mélanger 1 partie de vinaigre pour 2 parties d’eau, puis tremper votre chiffon et nettoyer la surface dans le sens du grain de l’acier.  Essuyer et laisser sécher.  Puis, mettre quelques gouttes à peine d’huile d’olive sur un autre chiffon sec et essuyer la surface.

Poudre de lave-vaisselle

Vous vous souvenez de l’époque où votre mère vidait un amas de poudre dans le compartiment attitré au savon dans le lave-vaisselle?  Il est certain qu’à cette époque, les poudres pour le lave-vaisselle étaient tout sauf écologiques! Mais saviez-vous qu’il est possible de fabriquer une poudre pour le lave-vaisselle écolo en moins de deux minutes?

Aujourd’hui, une simple combinaison de substances sèches à parts égales: percarbonate de sodium, cristaux de soude, acide citrique et gros sel offre une solution efficace à 0.13$ la brassée seulement. Si on tient aux pastilles, simplement vaporiser d’eau le mélange et le compacter dans un moule à glaçon, puis démouler une fois sec et durci. 

Il est aussi possible de modifier un peu la recette pour en faire un nettoyant à cuvette : le quart de la recette en percarbonate de sodium, le quart des cristaux de soude et la moitié de l’acide citrique.

Miroir

Mélangez 1 tasse 1/2 d'eau + 1/4 de tasse d'alcool à friction + 1/2 tasse de vinaigre + 1 cuillère à table de fécule de maïs dans une bouteille munie d’un vaporisateur. La fécule de maïs nettoie très bien l’accumulation de résidus sur le miroir.

Bain

Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude + 1/4 tasse de peroxyde d'hydrogène + 1 cuillère à thé de savon à vaisselle. Le peroxyde d'hydrogène agit comme un agent de blanchiment et le bicarbonate déloge les traces d'eau et de résidus de savon.

Toilette

Dans un large bol, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude + 1/2 tasse de vinaigre et une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. La réaction provoquée par le mélange des deux premiers ingrédients chasse toutes les particules sur les parois du bol.

Plancher

Dans un seau, mélangez 16 tasses d'eau chaude + 1/4 tasse de vinaigre + 1/4 tasse de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de liquide à vaisselle.

Tapis

Dans un contenant avec un bec verseur ou dans un pot au couvercle troué, comme un vieux pot d'épices, mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude + 1/2 tasse de Borax + 25 gouttes d'huile essentielle de votre choix.

 Fenêtres

Dans un seau, mélangez 16 tasses d'eau + 1/4 tasse de vinaigre + 1 cuillère à thé de savon à vaisselle liquide. Le vinaigre dissout la saleté, même celle sur la surface extérieure.

Vous trouverez tous ces ingrédients chez Vrac de choix, en plus de judicieux trucs, si vous le désirez. Le fameux virage écologique… on fait ce qu’on peut, n’est-ce pas? Grâce aux bons vieux trucs à moindre coût, le virage vers le 0 déchet devient de plus en plus accessible à tous!

Chaque économie de contenant = un pas de plus vers l’avant!