On commence à avoir des bribes d’espoir quant à la fin de l’hiver…, mais c’est loin d’être une partie gagnée! Après une saison hivernale de la sorte, on commence à avoir un teint pas mal pâlot. Pourquoi ne pas tricher un peu? Un teint lumineux, des joues rehaussées, une peau éclatante, c’est ce que nous permet l’autobronzant lorsqu’il est bien choisi! Au revoir, le teint livide et bonjour, le teint hâlé!

 

Comment ça fonctionne un autobronzant?

 

Il faut savoir que l’autobronzant est un produit cosmétique qui utilise le DHA (dihydroxyacétone) pour colorer l’épiderme de votre peau en seulement quelques heures. C’est quoi en réalité? Le DHA est une molécule organique de la classe des sucres qui est fabriquée par notre organisme. Plus la concentration de DHA de votre produit est élevée, plus le bronzage se fera intense! Bien entretenu, le bronzage peut durer de 5 à 7 jours.

 

L’entretien

 

Vous voulez un bronzage qui perdure? C’est essentiel de bien préparer sa peau à recevoir le produit! On ne veut pas d’un bronzage qui s’écaille après seulement 2 ou 3 jours. Vous voulez que celui-ci s’atténue graduellement au fil des lavages, sans laisser de marques désagréables? Avant d’appliquer l’autobronzant sur votre peau, il est essentiel d’exfolier toutes les parties du corps qui recevront le produit en axant particulièrement sur les mains, les coudes, les genoux et les pieds! Vous devez aussi bien hydrater votre peau pour assurer un beau bronzage uniforme. Appliqué sur une peau sèche et sur des peaux mortes, votre autobronzant écaillera. C’est aussi à ce moment-là que vous verrez l’apparition de taches plus foncées et inégales sur votre corps! Même après l’application du produit, vous devez absolument hydrater votre peau tous les jours! Une peau hydratée gardera le bronzage beaucoup plus longtemps! De l’autobronzant sur une peau mal hydratée, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus joli. Si vous trouvez ces étapes trop compliquées et que vous pensez ne pas pouvoir bien entretenir votre teint, l’autobronzant n’est peut-être pas la solution pour vous.

 

Choisir le bon autobronzant

 

Le choix d’autobronzant dépend d’abord de la carnation naturelle de votre peau. À titre indicatif, les produits autobronzants contiennent de 1 % à 8 % de DHA! Une quantité élevée de DHA réfère à 5 %. Les peaux mates peuvent utiliser ce pourcentage de produit. N’allez pas acheter un autobronzant contenant une quantité élevée de DHA si vous avez une peau claire! Vous risquez d’obtenir un teint orangé! Optez plutôt pour un produit contenant au maximum 3 % de DHA, votre bronzage aura un look beaucoup plus naturel.

 

Mais quand utiliser les autobronzants contenant 8 % de DHA? Quand vous avez déjà un teint hâlé, par exemple au retour d’un voyage, et que vous voulez intensifier ce teint!

 

Les types d’autobronzants

 

Choisir une formule adaptée à notre peau est essentiel! Pour les peaux sèches, les laits et crèmes sont tout indiqués. Si vous avez plutôt la peau grasse, vous pouvez choisir un autobronzant en gel, en mousse ou en vaporisateur! N’oubliez pas qu’il existe des produits pour le visage et d’autres pour le corps! Optez pour des produits spécifiques si votre peau est sensible. Si vous avez une peau normale, choisissez sans crainte un produit corps et visage.

 

Bien l’appliquer

 

Appliquez votre bronzage devant un miroir sous une bonne lumière! Préférez une lumière du jour pour être certaine de ne pas oublier certains endroits sur votre corps! Faites des mouvements circulaires, donnez-vous-en à cœur joie. Si votre produit vous le permet, utilisez une mitaine d’application, cela prévient les mains orangées en les gardant propres et assure une application plus facile et uniforme de votre produit.

 

Nos chouchous

 

Un produit québécois sous les projecteurs

www.qc.nuda.ca

 

Le favori sur le web

www.lovingtan.com

 

Un incontournable à retrouver à la pharmacie

www.biotherm.ca

 

N’oubliez pas que l’autobronzant n’offre aucune protection solaire. Même si votre peau est plus hâlée, vous devez absolument utiliser une crème protectrice pour le soleil!