Il faut l'admettre, ça demande un peu plus d'imagination et de planification, mais oui, c'est possible! En plus des légumes courants provenant de climats plus chauds (poivrons, épinards, pois mange-tout, asperges, haricots verts...), nous disposons, même en hiver, de légumes de serre frais du Québec (tomate, laitue Boston, concombre…). Toutefois, ceux que je m'évertue à mettre à l'honneur en cette période de l'année sont nos légumes de conservation, que voici :

BETTERAVE

En plus d'être une source de fibres et de vitamine C, ses pigments, dont la bétanine, lui confèrent un incontestable pouvoir antioxydant. De plus, ses nitrates pourraient, potentiellement, améliorer les performances sportives.  

- Cuites au four, servies telles quelles ou en salade : 

- En spirales avec un coupe-spirale, dans une salade ou en bol style « poke »

- Dans un smoothie, en bol ou à boire :

- Ou même en galettes :

CHOUX

Certaines sources prétendent que ce serait le plus vieux légume du monde. La consommation régulière de choux (trois fois par semaine), en raison des glucosinolates qu'ils renferment en abondance, pourrait diminuer le risque de développer un cancer, en particulier du sein, de la prostate, des ovaires, de la vessie, des poumons, de l’estomac et du côlon. La bonne nouvelle est qu'il s'avère réaliste de consommer 3 portions de choux par semaine, compte tenu de la grande diversité et disponibilité de ceux-ci : frisé (kale), pommé vert ou rouge, de Savoie, de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, bok choy, etc.! 

- Kale ou chou frisé : Déveiné, haché et ajouté en fin de cuisson aux sautés, soupes, riz aux légumes, etc. Essayez-le aussi en chips!

- Chou pommé : En salade, bien sûr! Essayez le classique « cigare au chou », mais en casserole. Tout simple! 

- Choux de Bruxelles : Coupés en 2 ou en 4 et rôtis au four ou hachés (en salade). 

COURGES (Butternut, poivrée...) :

Elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique (B5). 

- Confère couleur, saveur et onctuosité incomparable aux potages. 

- À découvrir également, grillée au four, avec épices! Se savoure même froide, en salade, une fois grillée! 

Autres : Le panais et la patate douce!