Aujourd'hui se déroule la journée mondiale sans tabac! En plus de détruire la santé des gens, le tabac à un impact négatif sur l’économie du Québec. Et c’est sans oublier les conséquences environnementales qu’ont la production et la consommation du tabac sur les forêts, les sols et même sur les plans d’eau. Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer, informez-vous sur les méthodes qui vous aideront à vous libérer de l’emprise de la cigarette. Faites les premiers pas en installant une de ces quatre applications mobiles! 

 

Smoke-Free

 

Cette application vous permet d’avoir un support émotionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle vous propose plusieurs conseils et outils pour vous aider à vaincre votre envie de fumer. Dès que vous ouvrez l’application, vous pouvez y voir en temps réel tous vos progrès! Vous recevez des badges au fur et à mesure que l’application voit qu’il y a de la progression. Donc, l’application calcule le temps passé sans fumer, l’argent économisé et même les progrès sur votre santé! De quoi vous motiver tous les jours.

 

Kwit

 

L’humour guérit bien des maux, l’application Kwit a bien compris cette perspective! Son aspect ludique vous permettra de rester motivé dans votre choix d’arrêter de fumer. Le principe de l’application est bien simple : plus vous passez de jours complets sans contact avec une cigarette, plus vous marquez des points! L’application est donc un jeu! Vous avez une journée plus difficile et vous êtes sur le point de craquer? Vous n’avez qu’à secouer votre téléphone : ce mouvement fera apparaître un message d’encouragement pour vous aider à passer votre envie de fumer. 

 

QuitNow!

 

Le plus intéressant de cette application est qu’elle dispose d’une communauté d’autres fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer. Il est donc possible pour vous de communiquer à tout moment avec les utilisateurs de la plateforme afin d’avoir du soutien! Terminé les messages préétablis, vous pouvez parler à de vraies personnes de vos difficultés! L’application possède aussi plusieurs fonctionnalités afin de vous informer sur vos progrès en ce qui concerne votre santé. Vous avez même accès à une banque d’images plutôt repoussantes du tabac. De quoi vous faire penser à deux fois avant de vous allumer une nouvelle cigarette.

 

Get Rich or Die Smoking

 

Vous l’aurez compris par le nom de l’application (devenez riche ou mourrez en fumant), que son fondement se concentre davantage sur l’aspect économique du tabac. Pour certains, fumer la cigarette peut représenter un réel gouffre financier. Sur l’application, vous n’avez qu’à entrer vos habitudes de fumeur ainsi que le cadeau que vous aimeriez vous offrir en arrêtant d’acheter des cigarettes. Un compte à rebours débutera en vous indiquant quand votre arrêt du tabac aura été assez long pour vous permettre d’avoir économisé assez d’argent pour vous offrir une surprise!