Il existe plusieurs types de yoga. Tous ont la même base, mais chacun a sa propre direction. Le Viniyoga a pour but de rendre le corps plus fort, plus souple et plus stable. Pendant que l’on renforce le corps, on fait la même chose avec le mental, mais au niveau de la concentration. On assouplit notre corps tout en assouplissant notre esprit en restant moins arrêté sur des idées fixes. On s’ouvre à d’autres possibilités. Cela rend la vie plus légère et facile. 

Le Viniyoga vous propose de partir de là où vous êtes, et de faire avec ce qui est. « Le respect de l’être dans toute sa globalité » fait que ce type de yoga convient à tous. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, que vous soyez sédentaire, athlétique ou que vous viviez des restrictions dans votre corps, le Viniyoga est pour vous. Si vous avez une faiblesse au niveau d’un membre de votre corps, sachez que le Viniyoga s’adaptera à vous; on peut reproduire les mouvements autrement. L’important est de porter attention au mouvement que l’on veut reproduire ainsi qu’à l’endroit du corps sollicité. Ce n’est pas au pratiquant de s’adapter à la posture, mais bien à la posture de s’adapter au pratiquant. 

L’attention sur le souffle prend une grande importance à travers le Viniyoga. Le yoga est une expérience que l’on vit de l’intérieur; nous recherchons un certain état d’être qui est obtenu par l’union du souffle, du corps et de l’esprit à travers les postures proposées.