Le jerky est une variété de viande séchée et salée découpée en fines lanières. La teneur en gras de cette viande n'est que de 1 % à 2%. Le jerky contient 58 grammes de protéines par paquet de 125 grammes. Cette viande, que ce soit du bœuf, du veau ou du porc est très savoureuse.  

L'origine du jerky est autochtone. Le mot vient d'un mot quechua (charqui) signifiant « viande séchée et salée ». Le fait de faire sécher et fumer de la viande maigre, puis de la découper en lanières après l'avoir salée ou fait mariner, est très traditionnel tant en Amérique qu’en Afrique. Cela permettait aux chasseurs (de la même façon que d'autres préparations comme le pemmican ou le biltong) de se nourrir pendant plusieurs jours, tout en prenant un minimum de place. Il faut environ 260 grammes de viande de qualité supérieure pour produire 100 grammes de Jerky.

Cette préparation évite la prolifération bactérienne, ce qui en fait un mets pouvant se garder sur de longues périodes, à température ambiante (dans un sac à dos par exemple). Sa popularité chez les Amérindiens, puis les cowboys, s'est transmise jusqu'à nos jours, où nombre de randonneurs et d'aventuriers en ont fait un en-cas de choix, la viande séchée permettant de bénéficier d'un coup de fouet énergétique, tout en limitant le volume et le poids de la nourriture. Très bon pour la santé, le Beef Jerky est riche en protéines, tout en étant particulièrement faible en gras. Mais ce n'est pas forcément sa faible teneur en cholestérol et en acides gras saturés qui plaît en premier lieu aux adeptes de jerky, mais bien son goût.

Venez savourer le jerky à votre boucherie puisque son goût incomparable est très différent de ce que vous pouvez trouver dans les dépanneurs.