Plus les dettes s’accumulent, plus il devient difficile de les payer et plus on se décourage de le faire. Résultat : les dettes ne font qu’augmenter, et ce, en même temps que notre stress. On s’embarque dans un cercle vicieux (très vicieux) qui finira très vite par nous manger tout rond. Malheureusement, énormément de gens sont dans cette fâcheuse position. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une méthode très efficace pour payer vos dettes, un mois à la fois. C’est très important d’y aller un jour à la fois pour ne pas vous décourager, surtout si vous avez beaucoup de dettes et que vous trouvez cette situation insurmontable. Il y a une solution pour tout problème et vous en sortirez grandi, éduqué et surtout, gagnant. 

 

La méthode « Boule de neige » (Debt Snowball Method)

 

Le crédit de cette méthode revient à Dave Ramsey, un célèbre entrepreneur et animateur radio avec son propre show : The Dave Ramsey Show. Si vous comprenez bien l’anglais, je vous recommande d’écouter ce podcast où des personnes font état de leur situation financière et reçoivent des conseils de Dave. Certains cas sont extrêmes et d’autres un peu moins, mais les conseils sont judicieux et très utiles. 

 

Donc, la méthode consiste premièrement à faire état de toutes vos dettes séparément. Inscrivez sur une feuille le montant de chaque dette ainsi que le pourcentage d’intérêt et le paiement minimum requis. Vous devez ensuite choisir l'ordre dans lequel vous paierez vos dettes. Certaines personnes préfèrent payer les plus petites dettes en premier et terminer avec les plus charnues. Par contre, financièrement, il est plus avantageux de payer les dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés en premier.

 

Chaque mois, vous effectuerez le paiement minimum pour chaque dette et ensuite vous paierez le plus possible sur la première dette jusqu’à ce qu’elle soit payée en entier. Ensuite, vous ajouterez aux paiements de la deuxième dette le montant que vous déboursiez chaque mois pour payer la première dette et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez libre de toute dette, d’où le nom « Boule de neige ». Plus vous effacerez de dettes, plus vos paiements augmenteront parce que vous utiliserez les paiements de vos anciennes dettes pour payer les dettes restantes. Si vous craignez de ne pas avoir les fonds disponibles chaque mois pour payer vos dettes, changez quelque chose. Diminuez vos paiements, annulez des abonnements, réduisez les factures d’épicerie en planifiant les repas, faites des activités gratuites, changez de voiture, vendez votre maison, etc. Ça peut paraître draconien, mais si vous vous engagez à vous libérer de vos dettes, vous aurez encore plus de liberté qu’aujourd’hui. C’est correct de faire un petit pas vers l’arrière pour faire un grand pas vers l’avant.

 

Prêt à faire une boule de neige? 

“Les finances personnelles est un sujet qui vous intéresse? Venez lire mes autres articles sur Gére ton bacon et suivez-moi sur Facebook!”