Ah, la fête de l’amour! Bien qu’elle permette aux gens de démontrer leur appréciation pour leurs êtres chers, elle est aussi synonyme de dépenses. Une carte, un souper au restaurant, des fleurs, des chocolats, un cadeau… Ça commence à être beaucoup! Nous vous proposons donc quelques suggestions pour passer une belle soirée de St-Valentin, et ce, à petit prix. 

Recettes 

Quand on cuisine avec un budget, certains aliments sont à éviter. Il est difficile de cuisiner du filet mignon pour deux avec un budget de 20 $. Cependant, il est tout à fait possible de cuisiner un mets romantique à petit coût. Les pâtes sont une option qui peut être gastronomique et peu dispendieuse. Voici une recette simple de gnocchis aux betteraves :

  • 1 ⅓ tasse de betteraves
  • 1 ⅓ tasse de pommes de terre coupées en cubes
  • 1 œuf
  • 1 à 1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1/3 c. à thé de sel
  • Poivre au goût 
  1. Faire cuire les betteraves dans un chaudron rempli d’eau à feu mi-fort. Lorsque les betteraves sont tendres, retirer les betteraves de l’eau chaude et les mettre dans l’eau froide. Peler les betteraves et les couper en cubes. Passer au robot culinaire. 
  2. Répéter l’étape 1 pour les pommes de terre. 
  3. Mélanger la purée de betterave, la purée de pommes de terre et l’œuf.
  4. Incorporer (à la main) la farine, le sel et le poivre.
  5. Pétrir la pâte pendant environ 4-5 minutes. Diviser la pâte en quatre morceaux. 
  6. Rouler chaque morceau en rouleau d’environ ½ pouce de diamètre. Couper chaque rouleau à ½ pouce d’intervalle. 
  7. Faire cuire dans l’eau bouillante jusqu’à temps que les gnocchis remontent à la surface. 
  8. Service avec votre sauce favorite. 
  9. Les gnocchis se congèlent très bien avant la cuisson. 

Cartes

Les cartes achetées en magasin sont jolies, mais sont aussi coûteuses et impersonnelles alors qu’il est possible d’en fabriquer une soi-même. Du carton, des crayons, des ciseaux et de l’imagination sont tout ce qu’il faut pour en réaliser une à la maison. Pour ceux moins habiles en bricolage, il existe des sites de graphisme gratuits et simples à utiliser afin de créer des cartes personnalisées. Le site canva.com en est un bon exemple.

Idées-cadeaux

C’est l’intention qui compte! On le dit souvent, mais parfois on oublie qu’il s’agit de la vérité. Il ne faut pas dépenser beaucoup pour offrir un cadeau qui a de la valeur aux yeux de votre être cher. Voici donc quelques idées-cadeaux à petits coûts ou des petits gestes qui vous feront gagner des points auprès de votre tendre moitié.

  • Faites-lui une liste de 5 raisons pour lesquelles vous l’aimez; 
  • Préparez-lui un déjeuner au lit avec des aliments en forme de cœur;
  • Placez des mots d’amour un peu partout pour qu’il/elle les trouve au courant de la journée;
  • Offrez-lui un bon-cadeau maison. Par exemple : un bon pour un souper aux chandelles ou un bon pour faire la lessive pendant deux semaines;
  • Revivez votre premier rendez-vous.

 

Voilà la preuve qu’on peut s’en tirer à moindre coût lors de la St-Valentin !