Une bonne santé buccodentaire est primordiale pour avoir une santé globale adéquate et une qualité de vie optimale. Malheureusement, l’hygiène dentaire est parfois négligée. En raison du mois de la santé buccodentaire, nous vous présentons quelques trucs pour avoir une bonne santé buccale et pour maintenir un beau sourire blanc. 

Comment avoir une bonne hygiène buccale?

Bien évidemment, la manière la plus efficace de maintenir une bonne santé buccodentaire est de vous brosser les dents correctement et efficacement, et ce, au moins deux fois par jour. Il existe, cependant, plusieurs autres pratiques à adopter afin d’optimiser la santé de votre bouche dont bien s’alimenter, boire de l’eau (au moins 2 litres par jour) et visiter le dentiste régulièrement. Tandis que ces pratiques sont à adopter dans votre quotidien, d’autres sont à proscrire. Par exemple, fumer la cigarette, boire beaucoup d’alcool et consommer des boissons gazeuses et énergisantes peut avoir des conséquences néfastes sur votre bouche telles que des problèmes de gencives. 

Se blanchir les dents à petit coût

Plusieurs aliments et habitudes peuvent contribuer au jaunissement de vos dents comme boire du café ou fumer la cigarette. Cependant, il existe quelques moyens de remédier à cette situation. Effectivement, une fois que vous savez comment atteindre et maintenir une bonne santé buccodentaire, il est possible d’améliorer l’apparence de votre sourire en les blanchissant, et ce, à petit coût. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ce n’est pas seulement pour les gâteaux! Combinez-le à un peu de jus de citron et à de l’eau oxygénée, puis vous obtenez une solution rapide et efficace pour vos dents jaunes. 

Vinaigre de cidre de pomme

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre de pomme auraient comme effet de nettoyer votre bouche et de blanchir vos dents. Pour ce faire, diluez-le avec de l’eau et gargarisez pendant quelques minutes. Rincez ensuite avec de l’eau et le tour est joué!

Le « oil pulling »

Pratique empruntée de la médecine traditionnelle indienne, le oil pulling consiste à se rincer la bouche avec de l’huile végétale telle que l’huile de noix de coco pendant une dizaine de minutes chaque jour. Cette pratique aurait comme effet de réduire le nombre de bactéries dans votre bouche ainsi que de combattre la plaque et les gingivites tout en favorisant le blanchiment de vos dents. 

Vous pouvez également vous procurer des dentifrices blanchissants dans les pharmacies ou faire appel aux services de professionnels afin d’obtenir des résultats rapides et optimaux.