Un entretien de votre barbe est primordial. Sachez que ça ne prendra pas plus de temps que si vous vous la rasiez complètement chaque jour. Il suffit d’y consacrer 5 à 10 minutes quotidiennement et de connaître les bons trucs pour qu’elle soit en santé et propre. 

Conseil # 1 : Rendez-vous chez un barbier

Avec la mode des visages poilus, les salons de barbier sont de plus en plus nombreux. Si vous prenez la décision de faire pousser votre barbe, consultez-en un, car ils sont des experts en ce domaine et vous conseilleront sur les différents types de barbe que vous pourrez adopter ainsi que les meilleures techniques pour l’entretenir. 

Conseil # 2 : Utilisez un peigne à barbe

Dès que votre barbe commence à gagner en longueur, prenez l’habitude de la peigner quotidiennement afin d’éviter les nœuds et une pousse irrégulière. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un peigne conçu spécialement pour les barbes (en bois ou en corne) et de l’utiliser seulement quand vos poils sont secs. Peigner une barbe mouillée ou alors qu’elle vient d’être séchée pourrait vous faire perdre plusieurs poils.  

Conseil # 3 : Taillez votre barbe et votre moustache 

Entre les rendez-vous chez le barbier, coupez les poils superflus et rasez le haut des joues ainsi que le bas du cou afin de ne pas avoir une apparence négligée. Le premier rendez-vous avec un expert pourra déterminer quelle structure prendra votre barbe et ainsi quels poils garder. 

Conseil # 4 : Utilisez des produits conçus pour la barbe

La barbe est un véritable piège à peaux mortes et à résidus de nourriture. Il est donc important de la nettoyer avec un shampooing spécialement conçu pour le poil facial puisque les shampooings ordinaires sont trop abrasifs et pourraient causer des irritations. Utilisez aussi une huile à barbe pour vous assurer que votre barbe demeure bien hydratée. Finalement, n’oubliez pas que sous votre barbe se trouve de la peau et qu’il faut l’exfolier pour éviter les peaux mortes. 

Conseil # 5 : Choisissez une barbe qui convient à votre visage

Il est important de savoir que la forme de votre visage dicte le style de barbe le plus approprié pour vous. Par exemple, si vous avez un visage de forme ronde, il est préférable de garder les poils plus longs au bas de la barbe et plus courts sur les côtés. Voici un guide (en anglais) pour vous aider.