En panne d’inspiration pour donner de la personnalité à un mur dénudé ? Voici quelques suggestions en rafale faciles à réaliser pour habiller vos murs.

Tablette suspendue

Facile à fabriquer soi même, une tablette suspendue saura égayer votre décor en toute légèreté. Percez quatre trous dans une planche, enfilez deux grands cordons que vous nouerez sous la planche. Pour terminer, rassembler les cordons dans un anneau de métal et faites un nœud. Vous n’avez qu’à fixer le tout avec un petit clou. Idéal pour y déposer une petite plante, un bouquin ou une photo ! 

Mur rayé

Verticales, horizontales, obliques, les rayures attirent le regard ! Toutes égales ou de largeurs différentes, elles feront de votre mur vide la nouvelle vedette de votre décor. Deux couleurs, ton sur ton, donneront simplement de la texture. Un mélange de plusieurs couleurs donnera un résultat graphique et coloré. Patience et précision seront nécessaires pour un résultat impeccable.

Mur galerie

Une accumulation de cadre au-dessus de votre canapé ou sur un grand mur vide créera une ambiance unique. Votre composition peut comprendre des photos, mais aussi des illustrations graphiques ou des œuvres d’art, bref, des éléments variés. Il faut, cependant, garder en tête de conserver une certaine harmonie, un fil conducteur. On peut donc penser à utiliser des cadres identiques ou encore à se limiter à un maximum de trois couleurs pour l’ensemble du projet. Dernier conseil : préparez votre assemblage au sol et confectionnez un gabarit sur papier avant de débuter l’installation directement au mur. 

Miroir grand format

En plus d’égayer votre mur, un miroir imposant agrandira instantanément votre pièce. Choisissez judicieusement son emplacement pour qu’il capte la lumière naturelle. Ceci intensifiera la luminosité de votre pièce. À la fois pratique et décoratif, cet élément de décor ne risque pas de passer inaperçu !

Mur végétal

C’est bien connu, inclure des plantes dans son décor est non seulement joli, mais également bénéfique pour la santé. Pourquoi ne pas vous inscrire dans la tendance des murs végétaux ? Nous avons l’habitude des plantes au sol, mais il peut être intéressant de faire un montage de verdures à la verticale pour habiller un mur. Fines herbes, petites plantes décoratives, plantes grasses et succulentes égayeront votre décor.  Placez-les dans des pots, des cadres, sur des tablettes en bois rustique, les possibilités sont nombreuses !