Ah l’hiver ! Faisant le bonheur des uns et le malheur des autres, cette saison est bien présente au Québec. Le froid, la neige et le manque de soleil s’installent tranquillement, puis le moral et l’énergie en prennent un coup rendant le tout un peu moins supportable. Outre la luminothérapie qui peut être est très efficace, nous vous proposons quelques suggestions un peu moins connues pour contrer la dépression saisonnière. 

 

Utiliser des huiles essentielles

En plus d’être agréables pour l’odorat, certaines huiles essentielles cachent des bienfaits pour la santé tels que leur effet antidépresseur. Certaines huiles sont plus efficaces que d’autres à cet effet. L’huile essentielle de lavande, par exemple, est idéale pour rappeler la nature en été et peut agir en tant qu’antidépresseur naturel. Les huiles essentielles de camomille, de jasmin et d’eucalyptus sont aussi à utiliser. 

Décorer une pièce

Lorsque l’extérieur ne l’est plus, rendez l’intérieur attrayant. La décoration d’une pièce de votre maison ou de votre bureau peut véritablement avoir un effet de baume sur votre moral. Des couleurs punchées telles le jaune, l’orange, le rose et le mauve ajouteront de la gaieté à votre vie, tandis qu’une touche de nature à l’intérieur vous rappellera l’été. De plus, une chambre à coucher douillette ne vous fera pas culpabiliser de passer plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

S’alimenter correctement

Pour contrer le blues de l’hiver, certains aliments sont à privilégier. Par exemple, les acides gras oméga-3 présentes dans des poissons comme le saumon pourraient diminuer le risque de dépression. Les protéines et la vitamine D peuvent aussi aider votre moral et votre niveau d’énergie. Il faut cependant faire attention de ne pas avoir un excès de vitamine et de minéraux. Nous vous conseillons donc de consulter un(e) nutritionniste. 

Pratiquer un sport d’hiver

Au Québec, l’hiver est là pour rester alors à quoi bon tenter de la combattre alors que nous pouvons l’utiliser pour pratiquer des sports d’hiver comme le ski, la raquette et le hockey? Il a été prouvé que l’exercice physique permet de libérer de l’adrénaline et de l’endorphine, qui sont des hormones ayant un effet sur la bonne humeur. 

Revamper sa garde-robe

Tous les fanatiques de magasinage sauront que s’acheter un nouveau morceau de vêtement procure un sentiment de bonheur. Avec les nouvelles collections qui arrivent sur le marché et le froid glacial de l’hiver, il n’y a pas meilleur temps pour aller se balader dans vos magasins favoris !