Qu’on se le dise, ce n’est pas toujours facile au quotidien de réduire sa production de déchets et d’acheter en vrac dans de jolis pots réutilisables parce que quand tu as besoin de farine, tu as besoin de farine et l’épicerie le plus près est souvent l’option qu’on privilégie dans la hâte. Toutefois, voici cinq habitudes sincèrement faciles à prendre pour réduire le volume de ses déchets de façon considérable.

  1. Utiliser du shampoing et du savon en barre

Avez-vous déjà réfléchi au nombre de bouteilles de plastique qui sortent de votre douche une fois vides et qui se retrouvent au recyclage ou même à la poubelle dans une année? Le shampoing en barre fait vraiment bien le travail et il y a plusieurs artisanes québécoises qui travaillent très fort pour offrir des produits de qualité et sains pour l’environnement. Et en prime, ça lave pour vrai!

 

  1. Utiliser des sacs réutilisables pour l’achat de fruits et légumes

Il existe de petits sacs réutilisables en filet pour y mettre les fruits et légumes, ce qui permet de ne plus utiliser les sacs de plastique jetables proposés par l’épicerie et que nous utilisons en quantité phénoménale sans jamais réutiliser par la suite. Déposez-les avec vos sacs réutilisables pour ne pas les oublier au moment où vous partez à l’épicerie.

 

  1. Opter pour des sacs de tissu au lieu des sacs de type « Ziploc »

Sincèrement, connaissez-vous quelqu’un qui lave et réutilise ses Ziploc? Il existe des sacs à collation de tissu tellement mignons qui vous donneront envie de devenir écolo à tous coups. Juste à faire un petit tour sur Etsy et le tour est joué, vous trouverez des motifs pour tous les membres de la famille.

 

  1. Utiliser des lingettes démaquillantes lavables

Ce n’est pas plus de travail de déposer de petits carrés de tissu à travers votre brassée de serviettes et c’est tellement plus écologique que les lingettes démaquillantes à usage unique! Fini l’achat de lingettes ou de cotons démaquillants tous les mois. Les lingettes lavables ne sont pas seulement plus écologiques, mais sont aussi beaucoup plus économiques.

 

  1. Traîner des gobelets réutilisables pour le café et l’eau

Utiliser moins (ou plus du tout) de gobelets de carton pour son café serait une habitude si facile à prendre, même pour ceux et celles qui sont de grands adeptes du Tim Hortons matinal ou encore mieux d’une brûlerie régionale. (J’admets que le service au volant rend tellement la tâche plus simple, surtout pour ceux qui ont des enfants dans la voiture!)