Faites-vous le défi 28 jours sans alcool pendant le mois de février? Peut-être connaissez-vous des gens dans votre entourage qui tentent de relever ce challenge? Pour ceux qui ne connaissent pas la nature de ce mouvement, c’est la Fondation Jean Lapointe qui met au défi, depuis 2013, des milliers de Québécois à ne pas consommer d’alcool pendant le mois de février. Cette campagne permettra aussi d’amasser des fonds pour la Fondation afin d’offrir des ateliers de prévention des risques liés à la consommation de drogues et d’alcool dans les écoles secondaires du Québec. Pour vous encourager ou même vous motiver à participer, voici nos meilleures recettes de cocktails sans alcool!

Le classique Virgin Ceasar

Ingrédients

 

Sel de céleri

½ c. à thé de sauce Worcestershire

¼ c. à thé de Tabasco

½ c. à thé de jus de lime

Jus Clamato

Olives

Une tranche de bacon (facultatif)

Haricots marinés épicés

Quartiers de lime

 

Préparation

 

Appliquer du jus de lime sur le bord de votre verre. Ensuite, givrer celui-ci de sel de céleri. Remplir le verre de glaçons. Ajouter la sauce Worcestershire, le Tabasco et le jus de lime. Ajouter le jus Clamato. Mélanger le tout et décorer avec les haricots marinés, les olives, le bacon et avec un quartier de lime.

 

Mojito à la framboise

Ingrédients

 

4 quartiers de lime

Framboises surgelées

½ c. à thé de sucre

5-6 feuilles de menthe fraîche

3-4 feuilles de basilic frais

Soda

 

Préparation

 

Écraser au fond d’un grand verre les framboises surgelées, les quartiers de lime, le sucre, les feuilles de basilic et les feuilles de menthe jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Remplir le verre de glaçons et verser le soda.

 

Sangria – Limonade

 

Ingrédients

 

1 citron

1 mangue

1 orange

Framboises

1 ½ c. à soupe de soda à la lime

1 ½ c. à soupe de jus d’ananas

1 ½ c. à soupe de jus d’orange

6 c. à soupe de jus de canneberges blanches

 

Préparation

 

Dans un shaker rempli de glaçons, mettre un quartier de citron, un quartier de mangue, un quartier d’orange et une poignée de framboises. Ajouter le soda à la lime, le jus d’ananas, le jus d’orange et le jus de canneberges. Bien agiter le tout et verser dans un verre. Décorer avec des quartiers de fruits et des framboises.

 

Cosmopolitain

Ingrédients

 

1 c. à soupe de jus de lime fraîchement pressée

1 c. à soupe de jus d’orange

4 c. à soupe de jus de canneberges

Une poignée de canneberges surgelées

1 lime tranchée

 

Préparation

 

Dans un shaker rempli de glaçons, mettre tous les ingrédients. Bien agiter et verser dans un verre à martini. Décorer avec des canneberges surgelées et une tranche de lime.

 

Daiquiri aux fraises

 

Ingrédients

¾ tasse de fraises surgelées

½ tasse d’eau

1 c. à soupe de sucre

Fraises fraîches

Feuilles de basilic

 

Préparation

 

Mixer dans un mélangeur les fraises surgelées, l’eau et le sucre. Verser le mélange dans un verre et décorer le tout avec des fraises fraîches et quelques feuilles de basilic.