On entend souvent parler des dommages que les rayons ultraviolets peuvent avoir sur notre santé. Pourtant, on continue de s’y exposer sans protection et de croire à certains mythes. En voici 5 populaires que nous avons décortiqués pour vous. 

Le bronzage à l’extérieur peut être sécuritaire à 100 %. Vrai ou Faux?

C’est faux! Même si ça vous donne un teint rayonnant, il n’existe aucun bronzage entièrement sécuritaire pour votre santé à l’exception peut-être des produits autobronzants. Quelle que soit la source, les rayons UV sont nocifs pour votre peau et une exposition à ceux-ci est la cause principale du cancer de la peau. 

Je suis déjà bronzé. Je n’ai donc pas besoin de me mettre de l’écran solaire. Vrai ou faux?

Faux! Il est estimé qu’une peau bronzée a un effet protecteur qui équivaut à un FPS d’environ 2 ou 3 alors que les experts recommandent un FPS de 30 et plus. 

Je dois bronzer pour avoir ma dose de vitamine D. Vrai ou faux?

C’est faux! La vitamine D est nécessaire pour des os en santé et pour renforcer votre système immunitaire, mais il n’est pas nécessaire de bronzer ou d’attraper un coup de soleil pour en produire. Il faut plutôt une exposition de courte durée (maximum 30 minutes) pendant les activités extérieures afin de maintenir un bon taux de vitamine D. Il existe aussi des suppléments de vitamine D afin de maintenir votre taux. 

Le cancer de la peau ne peut pas causer la mort. Vrai ou faux?

C’est bien évidemment faux. Le bronzage est le résultat des dommages faits aux cellules de votre peau par les rayons UV. Ces dommages peuvent alors être très dangereux et causer le cancer de la peau qui peut être mortel. Aux États-Unis seulement, 10 000 personnes meurent chaque année de cette maladie.

Le soleil est bon pour ma peau. Vrai ou faux?

Le soleil aide à maintenir un bon niveau de vitamine D, vrai, mais il fait aussi vieillir votre peau. En effet, il est estimé que 80 % du vieillissement cutané (taches brunes et ridules) est causé par les rayons UV.