Présente à Trois-Rivières depuis 2013, la boutique OLiV fait vivre continuellement à sa clientèle une expérience hors du commun. Dégustations et cours 101 sur les produits vous y sont offerts en plus de vous y faire découvrir une variété d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques de qualité supérieure.  

Reconnaître une bonne huile d’olive en trois critères

Trois critères doivent être présents afin de distinguer une huile d’olive extra vierge de qualité supérieure d’une huile d’olive de moindre qualité. 

  • 1.   L’odeur de l’huile d’olive doit être semblable à celle du foin ou celle du gazon fraîchement coupé. 
  • 2.    L’huile d’olive ne doit laisser aucun corps gras dans la bouche lorsqu’elle est bue.
  • 3.   Lorsque l’huile d’olive est avalée, il faut ressentir une sensation de poivre (aussi appelée ardence) à l’intérieur de la gorge. L’action des antioxydants est en partie responsable de ce picotement. Ces antioxydants pourraient d’ailleurs contribuer à prévenir des maladies telles que le cancer, l’Alzheimer et la grippe.  

Les véritables vinaigres balsamiques, quant à eux, sont reconnaissables grâce à leur consistance et à leur goût. Onctueux et épais, ces produits majoritairement de Modène (province italienne) résultent d’une cuisson de moût de raisin qui est porté à ébullition. 

L’huile d’olive et le vinaigre balsamique : une infinie de possibilités

Si vous croyiez que l’huile d’olive et le vinaigre balsamique étaient uniquement destinés aux salades, détrompez-vous, car il existe une infinité de manières d’utiliser ces produits. La seule limite est votre imagination. Un filet d’huile d’olive à l’orange sanguine, par exemple, peut agrémenter un mac and cheese au homard ou être utilisé pour faire sauter des crevettes. Un filet d’huile d’olive peut même être coulé sur un sorbet afin de le rehausser. Les vinaigres balsamiques, eux, peuvent ajouter une touche surprenante à toutes vos recettes. Un filet de vinaigre balsamique blanc à la pêche mélangé à une bonne bière blonde vous laissera sans mot tandis qu’un filet de vinaigre balsamique blanc au pamplemousse ajouté à un tartare vous fera saliver pendant des lustres! Pour connaître d’autres recettes, consultez la page Facebook de la boutique, leur site Internet www.olivtastingromm.com et leur compte instagram  

Des saveurs surprenantes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’huile d’olive de la boutique OLiV ne provient ni de l’Italie ni même d’un autre pays d’Europe. Les huiles proviennent plutôt d’olives de l’Afrique du Sud qui sont pressées à froid puis envoyées au Canada afin que les huiles soient embouteillées et aromatisées. Ensuite, on les envoie aux boutiques OLiV où il existe une trentaine d’huiles d’olive différentes et plus d’une cinquantaine de vinaigres balsamiques. Par exemple, vous pourrez y retrouver de l’huile d’olive aromatisée à la saveur de bacon, aux herbes Italiennes et à la truffe blanche, des vinaigres balsamiques foncés aux bleuets, au cassis et au chocolat framboise ainsi que des vinaigres balsamiques blancs à l’ananas, à la noix de coco ainsi qu’au sésame et gingembre. Contrairement aux huiles vendues dans les supermarchés, l’avantage qu’offre la boutique OLiV est de goûter aux produits avant de les acheter afin de vous assurer qu’ils conviennent à vos papilles. 

Pour souligner la fête des Mères, une journée portes ouvertes sera organisée, le 12 mai, et le public pourra déguster quelques bouchées et mocktails. Puis, durant la semaine du 14 au 18 mai, OLiV soufflera sa 5e bougie et offrira un rabais spécial à ses clients pour célébrer le tout. Surveillez la page Facebook pour plus de détails. 

Pour découvrir d’autres saveurs et vivre l’expérience d’une dégustation d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, rendez-vous à la boutique OLiV au 75, rue des Forges à Trois-Rivières.