Il y a une dizaine d’années, au cours d’une promenade au bord du fleuve Saint-Laurent, dans les alentours de Longueuil, Nancy Vlayen et son mari décidèrent de s’aventurer sur la berge pour apprécier la vue. Étant donné le niveau particulièrement bas de l’eau cette année-là, quelle ne fut pas leur consternation lorsqu’une fois descendus, leur vue fut attirée par une panoplie de déchets en plastique (applicateurs de tampons hygiéniques, condoms, pellicules de plastique des serviettes hygiéniques jetables, etc.). Attristée par ce décor, l’idée germa dans l’esprit de Nancy de secourir à sa façon la planète. C’est alors que la Boutique Fan Fan prit ses premiers souffles. 

La boutique en ligne offre des produits d’hygiène personnelle lavables faits au Québec. Parmi la gamme de produits offerts, vous pourrez retrouver une variété de couches pour bébés, de serviettes hygiéniques, de culottes d’incontinence et bien plus. 

Pourquoi choisir le réutilisable?

Si l’histoire de Nancy Vlayen ne vous a pas convaincus, vous le serez peut-être par les nombreux avantages qu’offrent les produits de la boutique. Heureusement, depuis quelques mois, ces produits croissent en popularité, car la santé de la Terre n’est pas en très bon état et les déchets en plastique en sont en partie responsables. Réduire votre consommation de ce genre d’articles serait donc ingénieux pour le futur de l’environnement en plus de bénéficier des bienfaits sur votre santé personnelle. En effet, selon une enquête de l’association 60 millions de consommateurs, les couches jetables contiennent des traces de dioxines ce qui pourrait perturber le système hormonal. Les serviettes hygiéniques jetables contiendraient aussi cette substance et les fabricants ne sont pas tenus de lister les matériaux sur l’emballage. Certaines femmes présentent alors des symptômes d’intolérance ou d’irritation et même des infections dues aux substances que ces produits contiennent. Puisque la majorité de nos vêtements sont fabriqués en tissu, il est logique que les autres produits ayant autant de contact avec la peau le soient aussi. 

À qui s’adressent ces produits?

Bien que les femmes représentent une partie de la clientèle de la boutique, elles n’en représentent pas l’entièreté. Par exemple, les culottes d’incontinence, parfois nécessaires, sont en demande dû à la population vieillissante. Les familles aussi sont enclines à consommer des produits lavables comme les couches réutilisables puisqu’elles permettent de protéger la santé des enfants et d’économiser des coûts. La clientèle est donc composée de toute personne désirant consommer de manière responsable et ainsi contribuer à aider l’environnement.