Bien occuper ses enfants à l’aéroport!

 

On le sait, la semaine de relâche arrive à grands pas! C’est souvent le moment idéal pour partir en voyage avec toute la famille! Mais qui dit voyage dit aussi longues heures à l’aéroport! Avec de jeunes enfants, les longs trajets peuvent parfois être pénibles et sans fin. Vous appréhendez ce moment avec amertume. Voici quelques trucs et astuces pour occuper vos petits monstres pendant de longues heures!

 

Avoir une routine spéciale

Dès que vous mettez les pieds à l’aéroport, établissez un plan de ce que vous allez faire. Quelque chose qui rendra le moment amusant pour toute la famille et qui empêchera que vos enfants se mettent à courir dans tous les sens. C’est le moment de faire aller votre imagination en faisant du trajet une aventure. Vous voulez passer la sécurité avant d’amener vos enfants à la toilette? Faites comme si c’était un défi! Si les enfants pleurnichent parce qu’ils ont faim, dites-leur qu’ils auront la chance de choisir le restaurant de leur choix en arrivant de l’autre côté de la sécurité (sachant très bien que leur choix va probablement s’arrêter au St-Hubert). Rendez l’expérience excitante pour eux!

 

Bouger!

Ça peut être difficile de garder un enfant sage et tranquille pendant les heures de vol qui vous attendent! Alors, profitez de votre temps à l’aéroport pour vider l’énergie de vos enfants! Faites le tour de toutes les boutiques et offrez-leur la possibilité de choisir un objet parmi tous les magasins. De quoi les occuper pendant quelque temps puisqu’ils voudront choisir le meilleur jouet possible! Aussi, laissez vos enfants user de leur créativité. Jouez à des jeux de devinettes, par exemple, trouve un objet jaune dans la pièce! Cela peut les occuper pendant longtemps et ça permet de rendre l’attente plus agréable.

 

Pas de téléphone ni de tablette

Ce serait trop facile de donner votre téléphone à votre enfant pour qu’il reste tranquille pendant l’attente. Mais dites-vous que dans l’avion, il aura juste ça à faire! Essayez d’user de votre imagination pour que votre enfant ne demande pas à jouer sur votre téléphone. Mettez-vous près d’une fenêtre et regardez les avions décoller! Un petit truc aussi pour occuper les petits (et même les grands) : regarder les valises entrer dans l’avion et tenter de trouver la vôtre! Pour avoir déjà essayé, vous allez embarquer dans le jeu sans même vous en rendre compte.

 

Préparer des collations

La nourriture dans l’avion peut ne pas plaire à tous! Même si vous appréciez ce genre de nourriture, le service peut parfois être bien long! La dernière chose que vous voulez, c’est que vos petits monstres aient faim! Apportez donc de bonnes collations! Optez pour des collations saines et nutritives comme des fruits séchés ou des crudités. Ce sont des petites collations que vous pourrez vous amuser à préparer à la maison en famille! Coupez les légumes de façon rigolote. Ce sera plus excitant à manger! À noter que vous pouvez en acheter à l’aéroport, par contre les collations y sont assez dispendieuses. Pour pouvoir occuper les enfants encore un peu plus longtemps, ça en vaut parfois le prix.

 

Préparer les enfants à prendre l’avion

Si c’est le premier vol de vos enfants, prenez un peu de temps avant de partir ou à l’aéroport pour expliquer comment ça se passe. Il y a des bruits ambiants, ils doivent rester assis pendant plusieurs heures… Ce sont tous des petits détails qui pourraient vous aider (on l’espère) à sensibiliser votre enfant à ce qui va se produire dans les heures qui suivent. Petit truc pour l’aider à agir comme un grand (commencez même à la maison), laissez-le faire sa valise, en partie, tout seul. Impliquez-le dans les préparatifs pour lui prouver qu’il peut vous aider! Comme ça, à l’aéroport, il se sentira important et il jugera peut-être même les crises de larmes des autres enfants!