Ce n’est pas un secret pour personne, les adolescents portent une grande importance à leurs amis. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas toujours d’une bonne influence.  Même si on comprend que le besoin de faire partie de la gang est important, on peut tout de même leur enseigner à se choisir.

Mais avant tout, demandez à votre enfant d’établir une liste de ses amis et d’inscrire s’ils contribuent ou nuisent à son succès. Est-ce que mes amis sont aidants par rapport à l’école, à mes relations avec mes pairs, à ma relation avec mes parents, avec mon attitude etc…

Voici une image qui parle beaucoup!

Demandez-lui de s’imaginer comme étant le coach de son équipe. Choisissons un coach de hockey comme exemple, car c’est le sport de mes enfants.  Mais, si votre coco joue au soccer, fait de la danse ou du football, ajustez le tir afin qu’il s’installe bien dans la peau du leader.

Voici un exemple de scénario à faire avec lui :

Alors coach, quel est ton but cette année? Gagner, évidemment!   Ensuite proposez-lui des joueurs :  Tu auras donc besoin de joueurs talentueux, d’autres qui sont fiables, d’autres avec un bon esprit sportif, d’autres qui patinent vite etc… Maintenant, imagine que ton équipe est composée que de ce genre de joueurs,  dis-moi : jusqu’où tu pourrais aller? Sauf que… parfois, certains joueurs sont super-talentueux lors des pratiques, mais lors des matchs c’est autre chose.  Parfois les joueurs changent d’attitude, parfois ils vivent des choses difficiles, parfois ils se blessent... mais dans toutes les situations, cela affecte le résultat. Bien sûr, un ou deux joueurs d’un calibre inférieur peuvent aussi faire partie de ton équipe donc, il se peut que ce soit un peu plus difficile de gagner.  Comme stratégie, il faut parfois faire des échanges ou des coupures afin d’avoir l’équipe idéale et à notre goût.  C’est ce qui fait que malgré les affinités, parfois nous devons faire des choix déchirants.  Qui sait, peut-être que les choses changeront et que l’on pourra reprendre quelques exclus à plus ou moins long terme.

On doit aussi garder en tête qu’un match ne dure que 60 minutes, au même titre que notre vie ne dure pas éternellement,  alors si on veut maximiser notre temps, si on veut vivre notre expérience terrestre au max, on doit choisir des gens qui nous motivent, qui nous font du bien et qui nous aident à atteindre nos buts.  Après tout, laisserais-tu conduire ta voiture par n’importe qui?

Une fois que ton enfant aura pris conscience de son équipe, tu pourras discuter avec lui des possibilités qui s’offrent à lui. Est-ce que je dois prendre mes distances face à un ami ou tout va bien? Lorsqu’on les rend responsables de leurs choix, les adolescents sentent qu’ils ont le pouvoir de diriger ou d’influencer positivement leur vie. N’est-ce pas un grand plaisir (bonheur) pour eux : la liberté? Aidons-les à influencer positivement leur vie!

 

Mélanie Charest, Coach familial