Fière porte-parole de l’Expo habitat Mauricie pour une deuxième année consécutive, Anouk Meunier nous partage son excitation à l’annonce des activités proposées lors de l’exposition qui se déroulera du 14 au 17 mars prochains. Fidèle à elle-même, elle ne cesse de nous épater par son énergie débordante. Toujours prête pour de nouvelles aventures, Anouk prépare actuellement un projet ultra-secret qui sera dévoilé sous peu, si ce n’est pas déjà fait. Le seul indice : ce ne sera pas à la télévision.

Parle-nous de toi, qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans le vaste monde de l’habitation?

 

En fait, ce que j’aime, c’est imaginer. L’an dernier, nous avons eu le gros projet de refaire complètement notre cour extérieure. C’est moi qui ai eu un flash de la disposition de la cour. Je me suis dit : « Oui, c’est ça le look que je veux donner à mon chez-moi. » Je me suis levée un matin, j’ai pris une feuille de papier et je me suis mise à dessiner notre futur terrain. Là, j’ai dit à mon chum que c’est comme ça que je l’imagine.

 

Ça part souvent d’un flash, même pour la décoration, j’adore ajouter une petite touche personnelle et pouvoir changer radicalement un espace facilement et à peu de coûts! Parfois, un nouvel accessoire, un petit coup de pinceau ou même du papier peint peuvent faire toute la différence dans votre maison. Comme j’ai un horaire assez chargé, c’est ce genre de petits changements-là qui me font toujours plaisir à faire quand j’ai un peu de temps pour moi!

 

Tu dis avoir eu un flash, qu’est-ce qui t’a inspirée pour l’aménagement de ta cour?

 

Notre cour avait vraiment besoin d’une petite cure de jeunesse. Alors, c’est de là qu’est partie l’idée d’entreprendre la reconstruction complète de notre terrain. Nous avons récemment fait un voyage exceptionnel en Arizona et nous voulions revivre ce moment chaque matin en regardant par la fenêtre. Donc, ce voyage était vraiment mon élément principal d’inspiration.

 

En rénovation, es-tu plus du style à mettre la main à la pâte et le faire toi-même ou malgré ta passion, de laisser ça entre les mains d’un professionnel?

 

C’est certain que pour refaire une piscine creusée, malheureusement, mes compétences ne me permettent pas de le faire moi-même. Pour notre cour, c’était totalement hors de mon champ de compétence. Par contre, quand vient le temps de retaper un élément décoratif de la maison de façon créative ou de peinturer une pièce, je suis toujours partante et j’adore m’attaquer à ce genre de rénovation.

 

Quel est ton style déco chouchou ces derniers temps?

                 

J’aime bien le rustique industriel! J’adore aussi intégrer tout ce qui est matière naturelle comme le bois dans ma déco. Par contre, je pense que tout est dans le mélange des styles. Avant, chez moi, tout était totalement blanc. C’était super épuré, mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose. J’ai donc ajouté des matières pour recréer une ambiance plus chaleureuse, par exemple, en ajoutant une belle table en écorce.

 

EN QUELQUES MOTS…

 

Préfères-tu une maison ancestrale avec une histoire riche ou une maison moderne agencée totalement à ton image?

 

Assurément une maison moderne à mon image.

 

Es-tu plus cocooning à la maison ou partir à l’aventure?

 

C’est vraiment un choix déchirant. L’un ne vient pas sans l’autre selon moi. Quand je suis chez moi, j’adore l’aspect cocooning, mais j’adore aussi voyager, partir à l’aventure. Je pourrais dire que quand je reviens à la maison après un voyage, je veux avoir ce sentiment-là d’environnement rassurant. J’ai besoin de m’évader, mais je veux avoir hâte de retrouver mon chez-moi après.

 

Ta couleur du moment?

 

Le fameux vert forêt. C’est une couleur super riche et tendance ces temps-ci, j’ai même envie d’oser cette couleur sur un mur d’accent chez moi. Je trouve que ça donne beaucoup d’élégance à une pièce.

 

Un accessoire déco indispensable pour toi?

 

Je suis une folle finie de coussins. Dès que j’entre quelque part, mon œil est automatiquement attiré par ça. Il y a tellement de possibilités avec des coussins. C’est une façon tellement simple de mettre l’ambiance que tu veux chez toi. Autant il y a des coussins avec des textures, des motifs, des écritures ou même des couleurs vives. On peut s’amuser à faible coût à refaire une nouvelle déco avec ça.

 

Ta pièce coup de cœur chez toi?

 

Encore une bonne question. En fait, moi je suis une personne qui aime beaucoup recevoir, alors je dirais, ma cuisine/salle à manger/salon connexe. Je sais que ce n’est pas original, mais c’est vraiment un espace convivial et sans prétention où je me sens bien avec mes proches.