Vous souhaitez faire de votre cour arrière un espace où vous aurez envie de passer du temps? Si vous ne savez pas par où commencer, on vous donne un coup de main pour que vous deveniez l’expert des cinq à sept du vendredi soir.

 

La première chose à savoir est que la légèreté et l’esprit bohème sont à l’honneur pour les aménagements extérieurs. Pour y arriver, on privilégie les murs végétaux, l’utilisation de bois clair, ainsi que les matières naturelles. En fait, on est un peu dans le style scandicraft, mais à l’extérieur des murs de la maison. Les potagers en pots sont également une excellente idée pour rechercher cette ambiance.

 

Évidemment, il ne faut pas oublier les utilités principales qu’a votre patio. Chez nous, l’été, on cuisine et on mange dehors. L’aménagement d’un endroit où s’asseoir pour manger est donc essentiel. Réfléchissez à ce qui est important pour vous.

 

Il peut être intéressant d’utiliser des paliers multiples pour délimiter les différentes zones du patio. Les pergolas peuvent aussi aider à délimiter ces zones, tout en permettant de suspendre des éléments d’éclairage. À ce propos, les guirlandes de lumières sont très tendance.

 

Un éclairage adapté aidera à créer une ambiance chaleureuse où passer de belles soirées en amoureux, en famille ou entre amis. Les lanternes chinoises sont aussi une option à envisager, surtout pour inciter à la détente.

 

Si vous habitez en ville, vous aurez peut-être envie de cloisonner votre patio afin de créer de l’intimité, à l’abri des regards. Sachez que ce n’est pas tout le monde qui a accès à une grande cour extérieure et qu’il est entièrement possible de faire quelque chose de sublime, même dans les plus petits espaces. Les murs de végétaux, les pergolas ou les clôtures de cèdres ne sont que quelques idées pour un espace intime tendance.

 

On essaiera aussi que notre patio soit une continuité de l’intérieur de la maison. Les grandes fenestrations sont une façon d’aller chercher cette continuité.

 

Si vous vous lancez dans un tout nouvel aménagement, sachez qu’il existe d’autres options pour la construction d’un patio que le bois. On pense notamment aux matériaux composites qui demandent beaucoup moins d’entretien. À vous de voir le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre aménagement extérieur et de faire des choix conséquents.

 

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de votre région pour aménager un espace unique, sur mesure et à votre image.

 

Pour résumer, voici ce qu’il faut garder en tête :

 

  • Créer un espace bohème et vert
  • Délimiter les espaces
  • Réfléchir à son utilité
  • Penser à l’éclairage
  • En faire un endroit intime
  • Faire des choix conséquents pour les matériaux