Si vous faites partie des gens qui travaillent à la maison à l’occasion ou tous les jours, vous savez à quel point il peut être facile de se laisser distraire par le ménage, la télé ou toute autre occupation beaucoup moins productive. Pour être efficace quand on travaille de chez soi, il est primordial d’avoir un espace dédié uniquement au travail, idéalement une pièce fermée. Si ce n’est pas possible, Pinterest regorge d’idées pour aménager un coin travail dans des endroits que vous n’auriez même pas soupçonnés devenir votre prochain coin bureau.

 

J’ai récemment rafraîchi la pièce qui me sert de bureau, de la peinture au mobilier. J’ai fait beaucoup de recherches sur l’aménagement des milieux de travail pour créer un endroit où j’aurais envie de travailler. Voici les éléments qui ont attiré mon attention dans la réorganisation de cet espace où je passe de longues heures chaque semaine, voire chaque jour.

 

1. La lumière

 

D’abord, je me suis frappée à un problème dès le départ : le manque d’éclairage. Je devenais fatiguée très rapidement dû au manque d’éclairage dans mon bureau et je finissais toujours par travailler sur la table de cuisine devant la grande porte vitrée. J’ai donc remédié au problème en plaçant mon bureau directement devant la fenêtre et en y ajoutant une lampe qui éclaire ma surface de travail quand je travaille le soir ou avant le lever du soleil.

 

2. L’organisation

 

La règle d’or du travailleur autonome à la maison : l’organisation. On se perd vite dans la paperasse, les contrats, les dossiers de clients et les notes sur des post-its qui s’accumulent un peu partout. Un classeur est un élément essentiel pour y conserver tous les papiers importants concernant votre entreprise. Pour ma part, je me suis ensuite procuré une grande bibliothèque avec des carreaux où je place tout mon matériel, mes ouvrages de référence, ma papeterie et les dossiers de mes clients. Un tableau blanc pour y inscrire vos listes de priorités de façon à les avoir toujours sous les yeux, et ce, sans gaspiller du papier, peut également s’avérer une excellente idée.

 

3. La chaise

 

On en passe des heures assis à notre bureau, c’est pourquoi il nous faut être confortable et adopter une position ergonomique pour éviter les douleurs. C’est peut-être le moment d’admettre que vous devrez vous passer d’une chaise pour laquelle la mode est inversement proportionnelle au confort, au profit d’une chaise de qualité. Peut-être même que l’installation d’un bureau à hauteur réglable pour travailler debout pourrait s’avérer une option intéressante.

 

4. La personnalisation

 

Mettez une touche de vous dans votre bureau. Que ce soit avec des photos, une toile qui vous interpelle ou encore avec des plantes. D’ailleurs, les plantes permettent de donner vie à votre bureau et d’oxygéner la pièce. Créez un espace où vous vous sentirez bien, et où vous aurez envie de passer du temps.

 

5. Les commodités

 

Vous arrive-t-il de recevoir des clients à la maison? Si c’est le cas, vous devrez penser à aménager votre bureau de façon à pouvoir les accueillir. Pensez à placer des chaises en face de votre bureau ou à installer une petite table de conférence dans la pièce. Si vous devez faire des présentations, veillez à avoir un tableau accessible sur lequel vous pourrez écrire, ou encore un projecteur où vous pourrez diffuser des présentations.