Qui a dit qu’il fallait débourser une fortune pour passer de beaux moments en famille? Ce ne sont pas toutes les familles qui ont un budget pour visiter tous les parcs d’attractions et les parcs aquatiques du Québec pendant les vacances et il ne faut pas culpabiliser pour ça! Des parents heureux feront des enfants heureux.

 

1. Essayer un nouveau parc

 

Les enfants sont tannés d’aller jouer au parc au coin de la rue? Pourquoi ne pas embarquer dans la voiture et essayer un nouveau parc dans votre ville ou dans une ville voisine? Ça changera la routine et les enfants pourront peut-être y rencontrer de nouvelles personnes. Pourquoi ne pas y faire un pique-nique?

 

2. Aller chercher des livres à la bibliothèque et se faire une cabane en couvertures dehors pour les découvrir

 

Les bibliothèques sont des trésors de vos municipalités. Ils regorgent d’histoires et de moments à partager, il ne suffit que de prendre le temps d’y aller. Allez choisir des livres et installez-vous sous une cabane de couvertures à l’extérieur avec les enfants pour y découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles aventures.

 

3. Faire du camping à la maison ou chez quelqu'un de la famille

 

Qui a dit qu’aller en camping devait coûter quelque chose et comporter les plus grosses glissades d’eau du Québec?  Du plaisir en famille, un feu de camp et bien des moustiques, il n’en faut pas plus pour une fin de semaine de camping réussie.

 

4. Visiter un musée gratuit

 

Beaucoup de musées offrent des expositions gratuites pour la famille. Vous pourriez profiter de l’occasion pour faire découvrir de nouvelles choses à vos enfants. Il y a en fait, au Québec, une mesure de gratuité du gouvernement depuis l’été dernier qui rend gratuit l’accès à plusieurs institutions muséales le premier dimanche de chaque mois. Vous pouvez consulter la liste juste ici : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6168.

 

5. Cuisiner en famille

 

C’est l’été, vous êtes en vacances et vous avez ENFIN du temps avec vos enfants, mais vous ne savez pas quoi en faire? Profitez-en pour leur apprendre lentement à cuisiner en faisant un gâteau ou des cupcakes qu’ils pourront ensuite décorer. Profitez-en pour leur apprendre les dangers dans la cuisine et qu’elles sont les pratiques sécuritaires pour les minimiser.

 

6. Jouer à des jeux de société

 

Jouer à des jeux de société permet toujours de passer de beaux moments en famille, en plus d’apprendre à vos enfants à perdre et à gagner. Ils sont tannés de jouer aux mêmes jeux de société? Vous pourriez emprunter un jeu à une famille voisine et leur en prêter un à votre tour? Vous pourrez donc en essayer un nouveau sans débourser pour un nouveau plateau.