En 2015, Vicky Payeur vit une situation alarmante. Victime de la surconsommation, son taux d’endettement a atteint sa limite. Elle prend alors la décision de se tourner vers un mode de vie à ce moment peu connu : le minimalisme. Acheteuse compulsive hier, minimaliste aujourd’hui, Vicky a créé un blogue, Vivre Avec Moins, qui traite de ses expériences au quotidien. - Entrevue avec une communicatrice qui sait vivre avec moins.

En quoi consiste exactement le minimalisme?

On vit dans une société qui prône la consommation et la surconsommation. Nous avons donc souvent tendance à oublier l’essentiel c’est-à-dire les relations interpersonnelles. Le minimalisme est donc un mouvement grandissant qui désire contrevenir à cette situation. En bref, il s’agit d’un mode de vie qui favorise l’enrichissement grâce aux relations avec autrui et aux nouvelles connaissances plutôt qu’avec des biens matériels. Le minimalisme est ainsi une manière de retourner à nos sources et d’apprendre à être heureux avec le peu qu’on possède.

Qu’est-ce qui a déclenché ce virement vers un mode de vie complètement à l’antipode de celui que tu avais avant?

Lorsque j’étais à l’université, je travaillais dans une boutique de vêtements pour m’aider à payer mes études. Comme je suis une passionnée de mode, j’avais de la difficulté à résister à la tentation de me procurer les nouvelles tendances. En peu de temps, j’ai atteint ma marge de crédit de 10 000 $ ce qui a été assez alarmant. À ce moment, j’ai entrepris des recherches pour me renseigner sur des manières efficaces d’économiser et de m’aider à respecter mon budget. Par hasard, j’ai découvert des articles en anglais sur le minimalisme. Ainsi, du jour au lendemain, j’ai complètement changé mon mode de vie et ma manière de penser pour graduellement atteindre un niveau satisfaisant de minimalisme. Trois ans plus tard, j’adhère encore à cette école de pensée et ma dette est complètement remboursée.

Disons que je désire adopter ce mode de vie. Quels conseils me donnerais-tu?

Première étape : lecture. Il faut vraiment se faire une idée sur cet état d’esprit qu’est le minimalisme et se convaincre qu’il s’agit du style de vie qu’il nous faut et que nous désirons.

Lorsque vous avez acquis assez de connaissances, je conseille de commencer le désencombrement. Pour cette étape, il est primordial d’aller à son propre rythme et de ne pas forcer les choses. Si vous vous débarrassez d’un objet que vous aimez et désirez encore, vous allez sans doute aller vous en acheter un nouveau. Ce n’est pas du tout l’objectif puisque c’est plutôt contre-productif, en plus de vous faire dépenser. Cette étape peut également représenter une manière de faire de l’argent, puisque vous pouvez vendre les objets qui ne vous sont plus nécessaires. Dans mon cas, j’ai fait environ 5000 $ en vendant ce que je n’utilisais plus.

Si vous désirez poursuivre votre cheminement pour des raisons monétaires, la prochaine étape consiste à regarder ses dépenses et les analyser dans le but de les réduire. En décortiquant son budget, il est facile de voir les dépenses inutiles et d’économiser de l’argent. Un truc qui m’a permis de reprendre le contrôle de mes finances est de retirer de l’argent deux fois par mois et de limiter au plus essentiel mes transactions bancaires. Ainsi, je dépense seulement l’argent que je peux dépenser selon mon budget et je ne me retrouve plus avec une carte de crédit à payer à la fin du mois.

Tu as parlé que la lecture était une étape très importante. Justement, tu as un blogue qui traite du sujet. Qu’est-ce que nous pouvons retrouver exactement sur celui-ci?

En faisant mes recherches initiales, j’ai remarqué qu’il y avait très peu d’articles écrits au Québec qui traitaient du minimalisme, car la plupart provenaient des États-Unis et étaient en anglais seulement. Ayant un baccalauréat en communication et une passion pour la rédaction et les blogues, c’était pour moi l’étape logique. Mon blogue traite de tous les aspects du minimalisme. Vous pouvez donc y retrouver des trucs pour vivre avec moins de biens matériels, des coups de cœur en matière de produits équitables, des conseils pour vous aider à désencombrer, des vlogues sur mes expériences, etc. Bref, tout pour revenir à l’essentiel et remplir votre vie de sens autre qu’avec la surconsommation.

Blogue - Vivre Avec Moins
Chaîne YouTube - Vivre Avec Moins
Compte Instagram - Vivre avec Moins