L’idée d’ajouter un compagnon à votre famille en adoptant un chien ou un chat vous passe par l’esprit? Vos enfants rêvent de faire de longues promenades avec leur chien ou de regarder la télévision en flattant leur chat blotti à leurs côtés? Adopter un animal sera sans doute une merveilleuse aventure pour votre famille, à condition de bien saisir l’implication qui en découle. L’objectif est de faire un choix éclairé, question d’éviter les regrets et d’offrir les conditions idéales à votre nouvel animal qui, à son tour, vous comblera de bonheur. 

Avoir un animal de compagnie à la maison comporte plusieurs bénéfices pour votre petite famille. Vivre avec un chien ou un chat stimulera le développement de la motricité et du langage chez votre tout-petit qui verra en son compagnon sur pattes un partenaire de jeu idéal, et ce, des années durant! Un peu plus vieux, vers 7 ou 8 ans, il pourra commencer à comprendre la notion de responsabilité en assumant quelques tâches, comme celle de le nourrir. Les adultes aussi profiteront de la présence d’un animal à la maison. C’est bénéfique pour le moral, et donc pour la santé!

Malgré tout, il importe de prendre la bonne décision lorsque vient le temps d’adopter ou non un animal de compagnie. Il s’agit d’un engagement qui s’échelonnera sur plusieurs années et qui demande du temps et de l’énergie pour s’assurer du bien-être de l’animal. Prendre le temps d’y réfléchir et ne rien décider sur un coup de tête est la clé. 

Penser à long terme

Votre situation actuelle vous permet d’assumer la responsabilité d’un animal. Qu’en sera-t-il si votre famille s’agrandit, ou encore si les enfants devenus plus vieux partent de la maison? Êtes-vous locataire ou propriétaire? Si un déménagement s’organise, prendrez-vous en considération votre animal dans le choix de votre future demeure? L’espérance de vie des animaux s’échelonne souvent sur une décennie, voire plus, alors, pensez à votre situation dans cinq, dix ou même quinze ans afin de vous assurer que l’abandon ne fasse pas partie de vos options.  

Évaluer votre implication

Adopter un animal ne se résume pas seulement à lui offrir un toit et de la nourriture. Celui-ci demande une implication de ses maîtres afin qu’il obtienne l’attention et les soins nécessaires. Votre style de vie vous permettra-t-il d’offrir du temps de qualité à votre animal? Serez-vous suffisamment présent pour lui, aurez-vous du temps à lui consacrer pour une activité quotidienne comme une marche dans le cas d’un chien? Il faut penser que notre emploi du temps change, mais les besoins de nos animaux, eux, restent les mêmes, quelle que soit la situation. Adopter un animal vous demandera peut-être même de modifier certaines de vos habitudes. 

Il est également raisonnable de sélectionner un animal selon vos goûts, mais aussi selon votre style de vie. Un chat est généralement un animal plus solitaire qui se contentera d’un espace plus restreint. Pour un chien, l’exercice et le jeu font généralement partie des besoins à combler. Tout dépendra cependant de la race canine qui gagnera votre cœur, puisque le tempérament et le niveau d’énergie seront différents. Vous informer auprès de spécialistes vous permettra de faire un choix approprié. 

Il est également important de considérer l’engagement financier avant d’adopter un animal. La nourriture, le matériel, les soins de santé, le toilettage, les frais de gardiennage font notamment partie des coûts à prévoir à long terme. La patience sera également de mise si vous adoptez un chaton ou un chiot en ce qui a trait à l’éducation. Même si l’animal est adulte, l’adaptation à son nouvel environnement lui prendra quelques jours.  

L’adoption d’un animal de compagnie est un moment heureux dans la vie d’une famille et sa présence vous ravira. En ayant pris le temps de bien vous questionner avant de sélectionner votre compagnon, vous être assuré de lui offrir une famille prête à l’accueillir… pour la vie! Les éleveurs spécialisés, les refuges et les maisons d’adoption sont des lieux tout indiqués pour rencontrer votre nouveau compagnon!