On se remet à peine du temps des fêtes, l'hiver est bien installé et le temps froid persiste. Rien de mieux qu'une bonne soupe nourrissante pour surmonter tout ça, se faire du bien et profiter pleinement des joies de l'hiver! 

Je recommande fortement d'instaurer dans votre routine l'habitude de cuisiner une soupe différente chaque semaine. Prévoyez en faire une bonne quantité la fin de semaine afin d'en avoir pour 1 ou 2 lunchs la semaine!

Pour en faire un repas complet, il s'agit d'inclure au moins 3 éléments de base, soit :

PROTÉINES

PRODUITS CÉRÉALIERS & SUBSTITUTS

LÉGUMES

Poulet : haut de cuisse, poitrine...

Pâtes : orzo, coquilles...

Céleri, carottes, oignon...

Légumineuses : lentilles, haricots noirs, pois chiches...

Maïs en grains

Tomates, courge, patate douce...

Tofu ferme, edamames

Vermicelles de riz

Bouquets de brocoli, poivrons, kale...

Bœuf : cubes, émincé, viande à fondue...

Orge mondée

Haricots verts, champignons...

Crevettes

Riz brun

Chou-fleur, bok choy. courgette..

Poissons : aiglefin...

Pomme de terre

Pois vert, céleri, persil, ail...

Voici quelques idées de combinaisons gagnantes et très variées pour vous inspirer!

 

CHAUDRÉE DE POISSON ET FRUITS DE MER

  • 1 poireau émincé, 1 gousse d'ail hachée, 2 branches de céleri émincées, 1 grosse carotte en petits dés, 1 grosse pomme de terre en dés, 1 tasse de pois verts congelés, 400 g de poisson au choix/crevettes/goberge. Le tout cuit dans un mélange de bouillon et d'un mélange lait-farine pour épaissir. Ajouter une touche d'aneth et de persil!

 

POTAGE COURGE ET LENTILLES

  • 1 courge butternut, 1 tasse de lentilles corail, 1 grosse carotte, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 branche de céleri. Faire revenir dans un peu d'huile, laisser mijoter dans un bouillon de légumes et passer au robot ou au pied-mélangeur lorsque les légumes sont bien cuits. Relever avec un peu de gingembre et/ou de lait de coco!

 

SOUPE ORGE ET BOEUF

  • Boeuf au choix (cubes, lanières, boeuf à fondue…), orge mondée et variété de légumes (carottes, oignons, céleri, champignons, poivron rouge…), mijotés dans un bouillon de boeuf.

 

ASIATIQUE

  • Bouillon thaï garni d'un mélange de légumes « asiatiques » (champignons, poivron, bok choy, juliennes de carottes, céleri, oignons verts…), de cubes de tofu, d'edamames et/ou de crevettes.

 

MEXICAINE

  • Tomates, ail, poivron, maïs, carottes, haricots noirs, oignons verts, poudre de chili et cumin. Cuire le tout une quinzaine de minutes dans un bouillon de poulet et déguster! Compléter avec un peu de fromage et des pointes de pita grillées.

 

POULET ET NOUILLES

  • Faire revenir des hauts de cuisse de poulet dans un grand chaudron, ajouter oignon, ail, céleri et faire revenir encore quelques minutes avant d'ajouter le bouillon de poulet. Ajouter d'autres légumes au goût (carottes en petits dés, petits pois verts…) et 1 tasse de pâtes sèches au choix (ex. : rotinis…) ou de pâtes fraîches style tortellinis. Garnir d'une poignée d'épinards frais.

 

MINESTRONE

  • Rassembler une belle variété de légumes colorés, une conserve de tomates en dés ou broyées et une conserve de légumineuses au choix (mélangées, haricots blancs ou de Lima…), du bouillon de légumes et des fines herbes (basilic, thym, origan, romarin...)!